Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2012 (semaine 08)
 

-
27 février 2012 - France
LE MAIRE DE PARIS BERTRAND DELANOË SE RÉVEILLE

" Le projet d’église russe à Paris ne saurait convenir à l’harmonie du site classé à l'Unesco : le maire de Paris exprime son opposition à ce projet", assurant que " lors du concours, il existait des propositions bien plus satisfaisantes."

Sans remettre en cause le principe de cet édifice, ni la place d’une architecture contemporaine inventive et respectueuse du patrimoine de Paris," le maire de Paris, dont le projet de réaménagement des voies sur berge a été stoppé net en janvier par un courrier du premier ministre, semble ne pas être de cet avis. Et il le fait savoir dans un texte envoyé directement à la presse : " Le projet tel qu’il a été déposé ne saurait convenir."

" En effet son architecture de pastiche relève d’une ostentation tout à fait inadaptée au site classé au patrimoine mondial de l’Unesco ou à la perspective de la Tour Eiffel."

Rappelons que c'est en 2010, que la Fédération de Russie a lancé un concours d’architecture pour bâtir une église orthodoxe et un centre culturel quai Branly, sur le terrain de l’ancien siège de Météo France (4 245 m²), racheté à l’État français.

Le complexe devrait comprendre une église, diverses salles polyvalentes dont une bibliothèque, et un jardin. L’édifice ne pourra dépasser 27 mètres de haut, croix comprise, compte tenu des règles d’urbanisme en vigueur. À l’heure actuelle, une demande de permis de construire a été déposée auprès des services de la Préfecture de Paris.

Le 4 janvier 2012, le responsable de l’Administration du président de la Fédération de Russie, Vladimir Kozhine, a même confirmé « qu’un contrat vient d’être signé avec Bouygues » pour la construction de la future cathédrale. Les travaux étaient annoncés pour 2012.

" En délivrant le permis de construire, l’État se retrancherait derrière une posture diplomatique et financière indigne de l’amitié qui unit Paris et le peuple russe" affirme le maire de Paris. " L’image de l’identité orthodoxe dans notre ville et dans le monde est en jeu, et mérite mieux qu’une architecture médiocre conçue dans la précipitation. Je souhaite désormais que l'Unesco, garante de la sauvegarde des rives de la Seine, se mobilise pour qu’aucune autorisation ne soit donnée sans l’aval d’experts internationaux. " (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil