Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2012 (semaine 09)
 

-
1 mars 2012 - Pérou
CE PROJET EST UNE MENACE POUR LES DROITS HUMAINS

L'Église s'oppose au projet d’extraction minière et de complexe métallurgiste dans le district de Junin, au centre du Pérou, car " il ne prend aucunement en compte la défense de la vie, la santé de la population et la sauvegarde de l’environnement".

La Commission "environnement" du diocèse de Huancayojuge que ce projet risque de provoquer des conditions de vie indignes pour la population locale, en avantageant uniquement l’entreprise Doe Run. Ce projet minier comporte un fort risque de pollution et de danger pour la santé publique en raison de l’émanation de gaz toxiques.

Au Pérou, existe le « PAMA » (« Programa De Adecuacion Y Manejo Ambiental »), une sorte d’attestation que le gouvernement accorde aux projets d’extraction et industriels garantissant la compatibilité environnementale et en matière de santé.

Le parlementaire Huaire Casio a proposé que ce nihil obstat soit accordé à un projet d’extraction minière et au complexe métallurgiste annexe. Mar Perez, de la Commission nationale des droits humains, estime que l’actuel gouvernement a « une vision erronée des droits humains en ce qu’il offre un cadre de développement trompeur. Il propose un faux modèle de développement, concentré sur les seuls bénéfices qui proviennent des mines.

Les familles seront contraintes à affronter des maladies contractées suite à la contamination par des gaz toxiques, ce qui comporte également, déclare la Commission, de forts coûts sociaux, ainsi que des vies détruites ou malades et une grave détérioration de la santé publique. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil