Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mars 2012 (semaine 10)
 

-
12 mars 2012 -
C'ÉTAIT PLUS QU'UNE RENCONTRE FRATERNELLE

C'est un pas de plus dans le rapprochement entre catholiques et anglicans qu'ont vécu Benoît XVI et l´archevêque de Canterbury, Rowan Williams, quand ils ont prié ensemble, le 10 mars, sur l´une des collines de Rome.

Le
Pape et le Primat de la Communion anglicane se sont d´abord retrouvés au Vatican, en fin de matinée, pour un entretien privé. En début de soirée, ils ont présidé ensemble les Vêpres, en la basilique Saint Grégoire à Rome. C´est un lieu symbolique pour les Anglais, puisque le premier archevêque de Canterbury, saint Augustin, était un moine bénédictin issu de ce monastère.

Dans son homélie, Benoît XVI a relevé que cette église était "le lieu de naissance du lien entre le christianisme dans les terres britanniques et l´Eglise de Rome". Il a souligné le "caractère oecuménique" de cette célébration, en souhaitant qu´elle soit beaucoup plus qu´une simple rencontre fraternelle et qu´elle incite catholiques et anglicans "à prier et à oeuvrer pour l´unité".

Le Dr Rowan Williams a pour sa part regretté que catholiques et anglicans ne soient pas encore pleinement libres de partager "le pouvoir qu´a l´Evangile de transformer l´Eglise et le monde". Il a cependant souligné que les deux Eglises partagent déjà une "certaine communion", même si elle est "imparfaite, instable et incomplète". Il a souhaité que cette communion puisse devenir un "témoignage pleinement crédible, dans un monde confus et tourmenté".

Les deux hommes ont allumé ensemble une lampe votive dans la chapelle consacrée à saint Grégoire. Un geste symbolique fort. Ils ont assisté à l´installation d´une croix celtique en pierre venue de Canterbury, ainsi que d´une icône dans la chapelle dédiée au saint. Celle-ci a été inaugurée comme lieu de pèlerinage pour les anglicans à Rome.

L´archevêque de Canterbury
était présent dans la capitale italienne à l´occasion du millénaire de la fondation de l´ordre des Camadules, communauté monastique emblématique des relations entre l´Eglise catholique et anglicane.

Au-delà de cet anniversaire, cette rencontre s´inscrit dans la continuité de deux moments de prières entre Jean-Paul II et les précédents archevêques de Canterbury, Robert Runcie
en 1989), et George Carey en 1996), ainsi que l´a évoqué le Dr Rowan Williams.

Elle constitue un pas de plus dans le rapprochement entre les Eglises catholique et anglicane.
Ces relations sont cependant marquées par la création récente d´ordinariats destinés à accueillir, dans l´Eglise catholique, les fidèles anglicans désirant retrouver la "pleine communion" avec Rome. (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil