Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 -
CES CATHOLIQUES PROGRESSISTES QUI HAUSSENT LE TON

Dans son édition du 23 mars, le quotidien "Le Temps" a mené l´enquête sur ces catholique progressistes, dont font partie de nombreux prêtres qui vont jusqu´à appeler à la désobéissance.

La surdité et l´immobilisme du Vatican face à des questions brûlantes, comme l´accès des hommes mariés à la prêtrise, l´ordination des femmes, la communion des divorcés remariés, la place des laïcs dans l´Eglise ou encore l´érosion de la vie paroissiale leur est de plus en plus insupportable. Depuis un an, de nombreux laïcs, prêtres, théologiens ou catholiques issus de la base, multiplient les appels à des réformes en profondeur. Ils viennent de plusieurs pays d´Europe, mais aussi des Etats-Unis, du Brésil et d´Australie.

Après l´Autriche, l´Allemagne, l´Irlande et la Grande-Bretagne, la "fronde progressiste" a gagné la Belgique, relève la journaliste Patricia Briel.

Dans le manifeste "Kirche 2011", publié dans le quotidien bavarois "Süddeutsche Zeitung"
, 150 théologiens germanophones invitent l´Eglise universelle à sortir de "certaines structures sclérosées afin de regagner sa crédibilité et une nouvelle vitalité".

Outre la participation des fidèles aux nominations des évêques et des curés, une plus grande ouverture aux couples gays et la fin de la morale "rigoriste et impitoyable" de l´Eglise, les demandes sont les mêmes que celles formulées en Belgique. A ce jour, le texte est soutenu par 315 signataires issus de France, d´Espagne, du Canada, du Brésil, des USA et même de Suisse.

Dans les colonnes du "Temps", l´un d´eux, Michael Felder, professeur à l´Université de Fribourg, balaie toute accusation de volonté de "protestantiser" l´Eglise. Il déplore principalement le manque de pouvoir des évêques. "Il règne actuellement un climat de méfiance au sein de l´Eglise. Nous devons revenir à une culture du dialogue", souligne-t-il.

En France, de
s prêtres et des laïcs pensent que Rome devrait plus s´occuper du "schisme progressiste silencieux" qui est en train de "secouer" l´Europe, plutôt que du schisme intégriste avec la Fraternité Saint-Pie X. L´Eglise est actuellement "trop frileuse" pour entreprendre des réformes, ont jugé les 170 responsables ecclésiastiques ou civils signataires, en novembre 2011, d´une "Lettre ouverte aux chrétiens du diocèse de Rouen".

Pour
l'enquêteur, "les problèmes actuels nécessitent un retour beaucoup plus radical aux sources évangéliques et pas simplement un ravaudage ecclésiastique. Je ne suis pas certain que, dans ce contexte, l´ordination d´hommes mariés et de femmes représente à elle seule une solution." (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil