Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 - Belgique
LES MÉDIAS CATHOLIQUES, CIBLE D'ATTAQUES INFORMATIQUES


Après le Vatican, la Belgique catholique a été prise pour cibles des hackers. Le serveur web ´Catho.be´ et le site d´informations en continu ´InfoCatho.be´ ont été la cible d´une importante attaque informatique, le 5 avril.

" L´attaque a été parfaitement organisée. Des fichiers de différents sites hébergés sur le serveur ont été modifiés et d´autres supprimés", indique un communiqué mis sur la page principale du site "Catho.be".

" Il y a peu de chances que tout fonctionne parfaitement ces prochains jours, précise à l´agence Apic Matthieu Hargot, responsable du site. Tout n´est pas complètement restauré et nous devons renforcer notre stratégie de sécurité. Ce qui prendra du temps". La majorité du contenu et des fonctionnalités sont toutefois accessibles pour les internautes lambda.

Selon les premières analyses, l´origine de l´attaque est belge. Les outils et les techniques sont identifiés. Il s´agit probablement de la plus importante attaque de ´Catho.be´ et ´InfoCatho.be´. "Des sites de paroisses et des blogs, hébergés sur ´Catho.be´ et ´InfoCatho.be´, ont été également touchés"., rapporte Matthieu Hargot.

Après avoir averti la "Computer Crime Unit", la direction des Médias Catholiques a déposé une plainte auprès de la police, le 7 avril.

La date de l´attaque, exécutée le Jeudi Saint, premier jour des célébrations de Pâques, n´est pas un hasard, estiment la direction et la rédaction des Médias Catholiques. Ils déplorent ce non respect de la liberté d´expression. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil