Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2012 (semaine 18)
 

-
2 mai 2012 - Irak
ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME

A l’initiative de l’évêque chaldéen de Kirkouk une cinquantaine de responsables politiques et religieux se sont engagés à « vivre ensemble dans l’harmonie et le respect ».

Ville pétrolière du nord du pays, Kirkouk est l’exemple type de divisions ethniques apparemment infranchissables. Au milieu des populations kurdes, arabes et turkmènes, les chrétiens se trouvent coincés entre les politiques assyriens qui disent  les représenter « ethniquement » et le Kurdistan qui les soutient là où ils sont majoritaires, dans la plaine de Ninive.

C’est la raison pour laquelle cette réunion du 26 avril dans la cathédrale chaldéenne semble un pas important vers une atténuation des oppositions. D’autant plus que les participants ont solennellement signé un manifeste dans lequel ils s’engagent « à ne pas en rester au plan des vœux pieux et des discours, mais à prendre leurs responsabilités ».

Ce manifeste en sept points veut privilégier le dialogue entre les différentes composantes de la population, demande aux autorités de ne plus jeter de l’huile sur le feu en ce qui concerne les revendications des uns et des autres. Enfin les signataires ont décidé la création d’un comité  qui traitera de tous les différents. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil