Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2012 (semaine 18)
 

-
2 mai 2012 -
LES ORDINATIONS SACERDOTALES DU DIOCÈSE DE ROME


Le dimanche 29 avril, quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise a prié tout particulièrement pour les vocations. Le pape Benoît XVI a invité toutes les communautés chrétiennes à faire de même.

Tout spécialement il a appelé les jeunes à être attentifs à la voix de Dieu, à ne pas se laisser distraire par d’autres voix plus superficielles. Ce même jour, le pape a conféré l’ordination sacerdotale à 9 diacres de son diocèse.

“Prions pour que tous les jeunes soient attentifs à la voix de Dieu qui parle intérieurement à leur cœur et les appelle à se détacher de tout pour Le servir“, a ainsi lancé le Souverain pontife devant de très nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre. “En effet, a constaté le Pape, le Seigneur appelle toujours, mais, de nombreuses fois, nous n’écoutons pas, (…) nous sommes distraits par beaucoup de choses, par d’autres voix plus superficielles, et puis nous avons peur d’écouter la voix du Seigneur car nous pensons qu’Il peut nous prendre notre liberté“.

Benoît XVI a ensuite expliqué que les jeunes qu’il venait de consacrer prêtres lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre « n’étaient pas différents des autres jeunes mais avaient été profondément touchés par la beauté et par l’amour de Dieu et n’avaient pas pu se passer d’y répondre par toute leur vie“.

Lors de la messe d’ordination de ces 9 diacres à qui il a conféré le sacerdoce, Benoît XVI a soutenu que la « dimension »eucharistique-sacrificielle de la mission du prêtre est inséparable de la dimension pastorale ». Selon lui, c’est de cette dimension eucharistique que dépend “l’efficacité“ de toute activité du prêtre, “non seulement sur le plan psychologique ou social, mais aussi de la fécondité vitale de la présence de Dieu au niveau humain profond“.

Aux yeux du Souverain pontife, “la prédication, les œuvres, les gestes de tout type que l’Eglise accomplit par ses multiples initiatives, perdraient de leur fécondité salvifique si la célébration du Sacrifice du Christ venait à manquer“.

Le prêtre, dès lors, “est appelé à vivre en lui-même ce que Jésus a vécu en personne, c’est-à-dire à se consacrer pleinement à la prédication et à la guérison de l’homme de tout mal du corps et de l’esprit puis, à la fin, tout résumer dans le geste suprême qui consiste à donner sa vie pour les hommes“. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil