Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2012 (semaine 18)
 

-
2 mai 2012 -
ILS SONT PRÈS DE 30.000 CHAQUE JOUR SUR CE PARVIS DES GENTILS


La prochaine édition du « Parvis des Gentils » se tiendra à Barcelone les 17 et 18 mai. A Paris, chaque jour près de 20 à 30.000 visiteurs, la majorité de non chrétiens, traversent le parvis de Notre-Dame pour entrer dans la maison de Dieu.

A Barcelone, en présence de l’archevêque du diocèse, le cardinal Lluis Martinez Sistach, durant deux jours, des manifestations seront organisées dans toute la ville. L’université de Barcelone, le musée national d’art de Catalogne, l’institut d’études catalanes et la basilique de la Sagrada Familia seront quelques-uns des lieux mobilisés pour l’occasion.

" Barcelone est une ville importante en Europe, une grande ville mais aussi une ville très sécularisée", a souligné le P. Laurent Mazas, responsable du « Parvis des Gentils » au Conseil pontifical pour la culture.

Ces deux jours représenteront la septième édition de cette initiative, qui a eu lieu dans le passé notamment à Florence (Italie), Tirana (Albanie) ou Paris.

Porté par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, le Parvis des Gentils a été voulu par Benoît XVI à Noël 2010. Le Pape le décrivait alors comme un outil privilégié du dialogue « avec les non croyants, porteurs d’idéaux éthiques, mais éloignés de toute conception transcendantale, et pourtant en recherche de réponses aux demandes existentielles de notre temps. ».

Le cardinal Ravasi a affirmé récemment qu’il rêvait d’organiser une telle manifestation à Jérusalem. (source : VIS et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil