Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2012 (semaine 18)
 

-
6 mai 2012 -
LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION N'EST PAS"QU' UN MOT A LA MODE"

" La Nouvelle Évangélisation est un axe de l'Église : le diocèse a voulu s'y conformer." déclarent Alex et Maud."Nous proposons nos services en terme de projet, de conseil, de méthodes, une sorte de boîte à outils pour la mission."

Pour eux deux, ce n'est pas un mot à la mode ou une nouvelle modalité de la mission. Délégués épiscopaux à la Nouvelle Évangélisation pour le diocèse d'Avignon depuis l'été 2011, Alex et Maud Lauriot Prevost sont - pour l'instant - les seuls en France. Ils abordent cette suite logique de leur parcours en Église comme « une nouvelle aventure passionnante ».

En 1984, ils ont fondé avec Frère Daniel Ange l'école d'évangélisation « Jeunesse- Lumière ». Ils travaillent également avec Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, qui a marqué son épiscopat du sceau de la Nouvelle Évangélisation.

En charge de la Pastorale familiale, ils ont organisé le Forum national « Communion & Évangélisation » et le volet missionnaire du Festival d'Avignon. La Nouvelle Évangélisation est désormais un axe de l'Église universelle.

" Nous avons reçu pour mission première de prier pour une nouvelle effusion de l'Esprit Saint en vue de l'évangélisation, disent-ils tous deux. "Et concrètement, nous proposons nos services en terme de projet, de conseil, de méthodes - soit nouvelles soit classiques - qui mènent au Christ, à proposer une sorte de boîte à outils pour la mission, à informer, à former au témoignage, au kérygme, etc.

" Nous réfléchissons à élargir l'équipe, à une journée de présentation des parcours adaptés aux paroisses, à une émission hebdomadaire de radio, à des évènements locaux.... Comme depuis ses débuts, la Nouvelle Evangélisation se développera par contagion.

" Nous vivons la Nouvelle Evangélisation avec des groupes divers depuis 30 ans. Si on vise le même but, si chacun peut le faire avec sa grâce propre, il n'y a pas de concurrence mais une belle unité. Nous ne désirons pas proposer un modèle, mais insuffler une dynamique, une espérance, redonner de la joie et du zèle à la pastorale ordinaire."

Pour Mgr Fisichella, qui en est chargé par Benoit XVI : "La nouvelle évangélisation n'est pas une formule passe-partout ou même magique. Il s'agit d'élaborer une pensée forte, capable de soutenir une action pastorale élevée, capable de vérifier précisément les différentes traditions et objectifs que ces Eglises possèdent de par leur histoire. Une pluralité qui ne met pas en péril l'unité."

" Elle tient également compte "des multiples initiatives par lesquelles évêques, conférences épiscopales et associations de fidèles ont abordé la question de la nouvelle évangélisation".

Dans le même sens, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM )qui tiendront leur assemblée générale annuelle du lundi 7 mai au samedi 12 mai à Rome, ont choisi pour thème de leur rencontre : " Missio ad gentes, paradigme de la nouvelle évangélisation?" (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil