Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2012 (semaine 18)
 

-
6 mai 2012 -
RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET SERVICE DE LA VIE

Benoït XVI s’est rendu le 3 mai à l’Université catholique du Sacré Cœur à l’occasion du 50ème anniversaire de la fondation de la faculté de médecine et de chirurgie « Agostino Gemelli ».

Dans son discours, il a rappelé l’idéal des fondateurs de cette faculté, dont le Père franciscain Gemelli qui était médecin et psychologue, décédé en 1959 : « Rêvant une faculté de médecine et de chirurgie authentiquement catholique, le père Gemelli, et tant d’autres avec lui, remettait au centre de l’attention la personne humaine dans sa fragilité et dans sa grandeur, avec les ressources toujours nouvelles d’une recherche passionnée et dans une conscience non moins grande des limites et du mystère de la vie ».

« C’est cette conjugaison de la recherche scientifique et du service inconditionnel de la vie qui dessine la physionomie catholique de cette Faculté, parce que la perspective de la foi est intérieure, non pas superposée, ni juxtaposée, à la recherche perspicace et tenace du savoir », a-t-il souligné.

Revenant sur ce qu’il avait écrit dans son encyclique Caritas in veritate, Benoit XVI a rappelé que « L’être humain est fait pour le don ; c’est le don qui exprime et réalise sa dimension de transcendance ». De plus, en ce qui concerne l’amour, il a insisté : « Sans amour, même la science perd sa noblesse. Seul l’amour garantit l’humanité de la recherche ».  (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil