Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2012 (semaine 18)
 

-
6 mai 2012 -
LA MALVOYANCE, FLÉAU DES PAYS PAUVRES

Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé vient d’organiser un congrès  mettant l’accent sur la cécité et la malvoyance, handicaps majeurs des pays pauvres.

Sous le titre « la personne non-voyante : ‘Rabouni, que je voie’, le Conseil pontifical  et la Fondation du Bon Pasteur qui en dépend, ont voulu « mettre la personne au centre de la réflexion » et examiner tous les aspects depuis la théologie jusqu’aux réalités médico-scientifiques de la cécité.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la cécité et la malvoyance touchent respectivement 246 millions et 39 millions de personnes dans le monde, surtout dans les pays économiquement défavorisés.

Pour le Conseil pontifical « moins de 5% des enfants souffrant d’un déficit visuel a accès à des correctifs de vue dans les pays en voie de développement, alors que c’est là où se trouve près de 90% des personnes avec un handicap visuel total ou partiel ».

Dans 80 % des cas c’est le fait que l’accès aux instruments de correction reste très élevé qui empêche que le handicap puisse être sensiblement réduit voire annulé.

Si l’opération de la cataracte est devenu dans les pays occidentaux une opération de routine, elle reste impossible dans au moins 39 % des cas d’handicap visuel. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil