Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2012 (semaine 18)
 

-
6 mai 2012 - France
UNITÉ ET DIVERSITÉ DU BOUDDHISME

Les trois principaux courants du bouddhisme organisent ce week end une fête pour répondre au besoin croissant d’informations.

Cette fête qui se tient à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, près de Paris, n’est en tout cas pas destinée, dit le Président de l’Union bouddhiste de France (UBF), Olivier Wang-Genh, à nous rendre visibles, car nous le sommes déjà. » Il y a en effet, une vingtaine de grands temples et des petits temples dans pratiquement toutes les villes de France.

Les trois courants – Théravada, bouddhisme tibétain et zen – voient le nombre de leurs pratiquants augmenter régulièrement : l’UBF revendique un million de pratiquants auxquels il faut ajouter quelque quatre millions qui se sentent proches de cette spiritualité.

Leur notoriété est telle que le bouddhisme est invité à participer aux « conférences départementales de la liberté religieuse » instituées en avril 2011.

Si le bouddhisme n’a pas beaucoup de problèmes sur le plan cultuel, ce qui préoccupe tous les trois courants c’est la question de l’enseignement et de la reconnaissance des compétences. Car, les responsables de l’UBF y insistent, le bouddhisme n’est pas facile à pratiquer. Il demande une grande discipline personnelle et de fortes exigences éthiques.

C’est l’élève qui fait le maître, dit-on habituellement, car avant de choisir son maître le disciple doit vérifier son excellence éthique et sa longue pratique de la méditation. Or ce ne sont pas les diplômes qui donnent cela. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil