Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 - Népal
LA LIBERTÉ RELIGIEUSE ET LA NOUVELLE CONSTITUTION


Alors que les discussions sur l´adoption d´une nouvelle Constitution se poursuivent au Népal, Mgr Anthony Sharma demande le plein respect de la liberté religieuse et dénonce les groupes qui voudraient faire du pays une nation hindoue.

A l´approche de l´échéance du 27 mai, l´impasse relative à la rédaction de la nouvelle Charte fondamentale du Népal n´est pas résolue, explique de Vicaire apostolique au Népal.. "L´Eglise demande que la nouvelle Constitution reconnaisse la pleine liberté religieuse. Nous désirons un Etat laïc, qui garantisse les libertés et les droits individuels et reconnaisse toutes les communautés religieuses".

"Nous espérons une Charte qui accorde des droits égaux aux femmes et aux hommes, l´égalité des chances, dépassant définitivement le système des castes."

Si le texte ne devait pas être achevé, remarque Mgr Sharma, ces principes fondamentaux pourraient être en danger. "Le Népal était un royaume hindou. Aujourd´hui, il existe encore des partis et des groupes qui voudraient en faire une nation hindoue."

La Nepal Defense Army (NDA), groupe radical hindou a par le passé frappé des personnes et des objectifs chrétiens. "Nous pensons qu´il pourrait être financé par les groupes extrémistes hindous qui oeuvrent en Inde, comme le RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh)."

Le Népal, compte quelque 2.500 communautés chrétiennes pour deux millions de fidèles. L´Eglise catholique représente plus de 7.000 personnes. Elle est active notamment dans l´éducation. Les 32 écoles catholiques donnent un enseignement à 21.000 élèves dont 11.000 filles. (source : Fides)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil