Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 - Grèce
AGACÉS PAR L'INGÉRENCE DU PATRIARCHE


Le 3 mai, à l’occasion du synode permanent de l’Église de Grèce, la lettre envoyée par le Patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, au mois d’avril (dont la réponse avait été reportée) a provoqué une vive tension parmi les évêques.

Dans cette lettre, celui qui est le primat d’honneur de l’Orthodoxie demandait à l’archevêque Hiéronymos d’Athènes et au Saint Synode de Grèce de condamner « d’une seule voix » les anathèmes prononcés début mars par un métropolite grec contre « le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes ».

À la suite de cette lecture, les évêques grecs présents ont unanimement exprimé leur agacement face au ton impératif de la lettre. Un métropolite a estimé qu’il s’agissait « d’une ingérence sans précédent » dans les affaires internes d’une autre Église, ce qui est contraire à l’esprit de l’Orthodoxie, fondée sur un principe de territorialité : « Nous n’acceptons pas des intimations pour quelque chose qui ne les concerne pas directement ».

Malgré son peu d'empressement à un certain oecuménisme, le Synode permanent a toutefois rédigé une réponse qui confirme l’engagement de l’Église de Grèce à rester fidèle à un « dialogue sobre » avec les représentants d’autres traditions chrétiennes.

De plus, les évêques admettent que la position de leur "confrère" était peut-être « exagérée ». Ils n’en cachent pas moins leurs réserves envers l’intervention du Patriarcat de Constantinople. « Des erreurs sont faites d’un côté comme de l’autre », a résumé l’un d’eux.

L'Église de Grèce a une situation particulière au sein de l'Orthodoxie. Elle remonte à la prédication de saint Paul, au Ier siècle. Au IVe siècle, elle se trouve sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople, en raison de la dominance impériale. À la suite de l’indépendance grecque (1830), l’Église proclame son autocéphalie et n'est sous aucune juridicrtion patriarcale. Reconnue par la Constitution, elle est administrée par un Saint-Synode présidé par l’archevêque d’Athènes.

À mesure de l’extension du territoire de la Grèce, le Patriarcat de Constantinople lui transfère plusieurs diocèses sous sa juridiction "autocéphale". Au XXème siècle, Constantinople conserve les diocèses du nord de la Grèce. Depuis 1928, ces derniers relèvent spirituellement du Patriarcat de Constantinople, mais sont administrés par l’Église de Grèce. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil