Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 - France-Lourdes
ACCORD AVEC LA SNCF – LES VOITURETTES DE MALADES AURONT DES FREINS

Il a fallu huit mois de négociations pour qu’un accord soit signé entre la SNCF et RFF d’une part et les responsables des organisateurs de pèlerinages. Le voyage de pèlerins handicapés et malades était un problème à résoudre pour la SNCF.

Les accords de Lourdes 2013-2017, signé le 3 mai sont dans le prolongement de ceux de 2006. Ils prévoient « d’améliorer la qualité de ce service nécessitant des réponses adaptées aux besoins spécifiques des pèlerins, et de répondre aux demandes de transports des organisations de pèlerinages françaises et italiennes dans un cadre économique viable pour les parties ».

Un certain nombre de mesures concrètes et techniques – treize au total – ont été annoncées, notamment pour améliorer la confort de voyage « grâce à un matériel roulant moderne et du personnel sensibilisé ».

Néanmoins, le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, n’est pas rassuré pour autant car, comme il l’avait dit devant l’Assemblée plénière des évêques fin mars, « comment peut-on dire que les nouveaux accords abrogent les précédents, alors qu’ils n’ont jamais été appliqués ? Quelles garanties avons-nous que les nouveaux seront mieux respectés que les précédents ? »

Par ailleurs, les voiturettes bleues de malades tractées par les hospitaliers auront désormais des freins : les six premières ont été remises le 6 mai à l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet par le Grand Maître de l’Ordre de Malte, Fra Matthew Festing.

Même si, malgré le relief, il n’y a jamais eu d’accident, pour le secrétaire général de l’Ordre, Alain de Tonquedec, « les voitures vieillissent et on s’est rendu compte que, dans des lieux pas forcément plats, le blocage des roues devenait relativement compliqué et on ne voulait pas faire courir de risques aux malades ». C’est lOrdre de Malte qui a accepté de supporter la dépense à hauteur de 1000.000 Euros. Selon les chiffres des Sanctuaires, sur les six millions de pèlerins accueillis chaque année, 80.000 utilisent ces voiturettes. (source : AP)
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil