Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 - Irlande
SIX PRETRES SANCTIONNÉS POUR "LIBÉRALISME"

Traumatisés par le scandale de la pédophilie, six prêtres parmi quelques 800 prêtres irlandais affichant une contestation libérale de l’Eglise, ont été réduits au silence par Rome.

Il s’agit  de « ténors » d’une contestation de certains aspects de l’éthique catholique concernant, entre autres, le célibat des prêtres ou la contraception.

Parmi ceux-ci le P. Brian D’Arcy, très connu du grand public irlandais par son émission radio et des chroniques dans certains journaux. Il accusait le Saint-Siège  d’exploiter des failles dans les procédures juridiques intentées contre l’Eglise afin d’esquiver les critiques sur sa gestion des abus sexuels.

La sanction est venue de la Congrégation pour la doctrine de la foi : obligation de soumettre au préalable à sa hiérarchie tout écrit ou émission, surtout quand il s’agit de la doctrine ou de la morale. Fin avril « attristé et déçu », le P.D’Arcy a « fini par accepter » la sentence.

Autre sanction similaire pour l’un de ses confrères, le P.Tonny Flannery, qui est interdit de s’exprimer dans les médias, notamment sur le site de l’Association des Prêtres irlandais (ACP) dont il est l’un des fondateurs.

Cette Association, créée il ya deux ans, regroupe 820 parmi les 3.400 prêtres du pays. Elle prône une évolution de la doctrine de l’Eglise sur le mariage des prêtres etc et également l’ordination de femmes. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil