Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 - France
L’EGLISE RÉAGIT A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Le porte-parole de la Conférence des Evêques de France invite « ceux qui se réjouissent à avoir la victoire humble. Ceux qui ont gagné doivent être attentifs au manque de cohésion.

Mgr Bernard Podvin se dit inquiet de certaines promesses faites pendant la campagne : « Nous sommes dans l’attente d’un calendrier précis. On a besoin de savoir ce qu’il en est sur le plan scolaire, entre les déclarations dures sur l’enseignement catholique faites devant au CNAL, le comité national d’action laïque, et les propositions plus apaisantes tenus par François Hollande ou son entourage sur le même sujet. Qu’en sera-t-il dans les faits ? Le pays a besoin de la contribution positive de l’enseignement catholique à l’éducation. »

Mgr Podvin a également abordé les points éthiques concernant le mariage homosexuel et le problème de l’euthanasie en fin de vie : " Nos convictions sont connues. Il ne s’agit pas d’une position idéologique de l’Eglise, mais de nos convictions qu’il y a des choix qui relèvent de l’intime, et pas de la législation. Faire ces réformes serait inutile. Cela cliverait le pays, qui n’en a vraiment pas besoin."

Mgr Podvin a rappelé que l’Eglise doit être libre et doit pouvoir conserver la liberté de dire ce qu’elle rejette, même si cela doit l’amener à s’opposer à la nouvelle majorité. Ce n’est parce qu’une opinion est majoritaire qu’elle est bonne pour l’homme.

Rejetant l’idée d’un « vote catho », car les choix politiques peuvent être liés à des facteurs affectifs, de situation de famille ou autres, le porte-parole de la Conférence a rappelé la position des Evêques quant aux prochaines élections législatives, « que le choix soit éclairé par la foi, mais je doute que ce soit toujours le cas ».  (source : CEF)    


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil