Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mai 2012 (semaine 19)
 

-
12 mai 2012 - Gabon
LA LUTTE CONTRE LES CRIMES RITUELS


La Commission "Justice et Paix" du diocèse de Libreville organise une conférence-débat sur le thème des crimes rituels. Le phénomène des sacrifices humains ou crimes rituels est une pratique courante dans ce pays de l´Afrique centrale.

Intitulée "Protégeons la vie en refusant les crimes rituels au Gabon", la conférence se tiendra le samedi 19 mai dans la capitale gabonaise.

Chaque année, selon l´Association de lutte contre les crimes rituels au Gabon (ALCR), on découvre entre 37 et 62 cas de telles pratiques. En 2011, l´ALCR a dénombré 62 cas de sacrifices humains dont 28 enfants, 20 femmes et 14 hommes. Ces chiffres restent cependant approximatifs, car l´association ne couvre pas tout le pays.

Face à la croissance du fléau, l´association a fait appel, en février dernier, à l´Eglise catholique, en lui demandant de mettre en place une structure permanente qui aura pour mission "d´éduquer et sensibiliser la population sur le danger des sectes, loges, et pratiques traditionnelles occultes". Il s´agit de soutenir les familles victimes de crimes rituels et de fournir un accueil aux personnes converties, ainsi que d´organiser des prières et des neuvaines.

Les évêques gabonais ont accepté de lutter contre le problème, relevant que "nul n´a le droit de disposer ni de sa vie ni de celle d´autrui".

La session du 19 mai a été précédée, il y a quelques jours, de conférences-débats autour du thème de "L´engagement de l´Afrique". Elle a eu lieu au lendemain d´une réunion, du 2 au 4 mai, des évêques présidents et coordonnateurs nationaux de la Commission "Justice et Paix" de l´ACERAC (Association des Conférences épiscopales de la région d´Afrique centrale).

Les participants étaient venus du Congo Brazzaville, du Cameroun, du Tchad, de la Centrafrique, de la Guinée Equatoriale, du SCEAM, et d´autres diocèses de Libreville. La rencontre avait pour but de permettre aux participants, de partager les expériences, afin, d´une part de mieux communiquer, et ensuite de prolonger par un plan pastoral l´Exhortation apostolique post-synodale "Africae munus", remise aux évêques africains par le pape Benoît XVI lors de son voyage au Bénin en novembre 2011. (source : Apic )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil