Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mai 2012 (semaine 19)
 

-
12 mai 2012 -
LES CHRETIENS UN AN APRES LES « PRINTEMPS ARABES »

« Chrétiens et musulmans ont coexistés pendant 14 siècles avec des difficultés qui ont changés. Aujourd’hui ces problèmes sont plutôt d’ordre politique ou liés au conflit est-ouest ».

Cette constatation a été faite par Mgr Joseph Vella Gauci en tant que membre de la COMECE au cours d’un séminaire sur l’avenir des chrétiens au Moyen-Orient organisé par conjointement par la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) et deux groupes parlementaires du Parlement Européen, le Parti Populaire Européen (PPE) et le groupe des conservateurs et réformistes européens (CRE).

Pour le responsable des relations interculturelles du PPE, Jan Olbrycht, l’Union Européenne devrait conditionner sa coopération et son soutien aux mouvements démocratiques « au respect des règles démocratiques, comme la liberté religieuse ».

Le représentant des CRE, Konrad Szymanski est nettement plus pessimiste quant aux résultats après un an de « printemps arabes » : « la démocratisation du Moyen Orient n’apporte aucune aide aux peuples qui y vivent », ajoutant que si l’Union Européenne voulait rester crédible dans le monde comme défenseur des droits de l’homme, « elle doit prendre une position claire pour la défense des chrétiens au Moyen Orient. Toute discrimination doit être mise ern lumière. « Nous attendons que cet aspect  soit toujours présent dans les discussions politiques et économiques entre l’UE et le monde arabe ».

Mgr Gauci, brossant le tableau des combats pour la démocratisation dans le Maghreb et le Mashreq qui sont pour lui un des faits majeurs du début du XXIème siècle, n’a pas cependant minimisé les « incidents barbares qui ont été commis par des individus, associés à des croyances politiques et religieuses ».

D’où l’espèce d’incertitude quant aux résultats réels de ces « printemps arabes ». Mais il faut que ces nouveaux ordres politiques et sociaux soient fondés sur les valeurs universelles du respect des personnes et de leurs droits légitimes.

Un grand nombre d’organisations, d’ONG, de représentants d’Eglises ont participé à ce Forume qui s’est tenu le 9 mai dernier. (source : COMECE)             

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil