Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mai 2012 (semaine 19)
 

-
12 mai 2012 - Chine
VIVES RÉACTIONS DES AUTORITÉS OFFICIELLES

Le
préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples estime que l'Église en Chine traverse un moment positif du point de vue de l'évangélisation mais également un moment critique en raison du problème des nominations d'évêques.

Le cardinal Filoni voudrait que cessent les ambiguïtés actuelles quant à ces nominations et à ces ordinations épiscopales. Par ailleurs le 9 mai dernier, un commentaire posté sous le pseudonyme de Xiaoyang sur le site Internet des instances officielles de l’Eglise catholique en Chine a vivement critiqué le communiqué publié le 26 avril 2012 par le Vatican à l’issue de la cinquième réunion de la Commission pour l’Eglise catholique en Chine.

Le lendemain, jeudi 10 mai, le P. Joseph Yang Yu, le porte-parole de l’Association patriotique des catholiques chinois et de la Conférence des évêques « officiels » de Chine, s’est référé à ce commentaire pour déclarer : « Nous pensons que les laïcs ont le droit d’exprimer leur point de vue sur les affaires de l’Eglise."

Sans les nommer, Xiaoyang estime que « certains membres de la commission vaticane » ne comprennent rien à la situation de l’Eglise en Chine. Reprenant des commentaires lus sur la blogosphère catholique chinoise, il souligne le fait qu’aucun clerc issu de l’Eglise de Chine ne faisait partie de la commission en question. Il souligne aussi que les besoins véritables des laïcs et du clergé chinois sont incompris par le Saint-Siège.

" Les dizaines de milliers de baptêmes célébrés dans le pays lors de la veillée pascale témoignent du succès de l’Eglise de Chine. Les développements florissants que connaît l’Eglise sont la preuve de l’action bienfaisante de l’Association patriotique et de la Conférence « officielle ».

Se faisant plus offensif, Xiaoyang estime que c’est le Vatican qui fait preuve d’« arrogance » en « se plaçant de lui-même au-dessus du clergé chinois, en trouvant à redire aux actions de nos évêques et en détruisant l’unité et la communion au sein de l’Eglise de Chine ». S’adressant aux catholiques chinois, il les invite « à garder les yeux ouverts et à ne pas se laisser abuser par les actes hypocrites de certaines personnes qui se présentent comme étant soucieuses du sort de l’Eglise de Chine ».

Enfin, tout comme le communiqué du Vatican se terminait par un appel à la prière mariale à l’occasion du 24 mai, Journée de prière pour l’Eglise en Chine, Xiaoyang conclut son texte par un appel à prier la Vierge Marie afin que « ceux qui ne comprennent pas l’Eglise de Chine ne commettent pas de nouvelles actions à l’encontre de la charité et de la communion ».

Selon certains observateurs, le fait que les instances « officielles » ne réagissent pas directement au communiqué du 26 avril mais laissent – ou pilotent ? – un laïc anonyme s’exprimer à leur place est symptomatique de leur rhétorique habituelle. Puisque la commission vaticane avait mis en tête de son ordre du jour la question de la formation des laïcs, c’est donc un laïc qui portera la réponse des instances « officielles » chinoises à la parole émise depuis le Saint-Siège.

Le P. Yang Yu, de son côté, est allé plus loin en déclarant que « tous les évêques de l’Eglise en Chine, tout comme les évêques de l’Eglise universelle, [avaient] été spécialement choisis par Dieu ». Faisant ainsi l’impasse sur la nomination des évêques par le pape, il a ajouté qu’en Chine, « les ordinations et les sacrements célébrés [par tous les évêques chinois] étaient légitimes et valides ». Il appuyait son affirmation sur l’argument que « tout pouvoir sacramentel vient de Dieu ».

Le professeur Ren Yanli, un universitaire non catholique du Bureau d’études du christianisme de l’Académie des sciences sociales à Pékin, pense que le communiqué du Saint-Siège répondait à un besoin de clarification au sein de la communauté des fidèles, notamment après les troubles causés par les récentes ordinations épiscopales illégitimes ainsi que par la participation d’évêques illégitimes à des cérémonies d’ordination d’évêques légitimes. L'effet que le communiqué pourra avoir sur l’Eglise de Chine dépendra de la manière dont les catholiques chinois se l’approprieront. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil