Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mai 2012 (semaine 19)
 

-
12 mai 2012 - France
LE SYNODE COMMUN LUTHÉRO-RÉFORMÉ


Du 17 au 20 mai à Belfort, la réunion des 220 délégués, venus de toute la France, permettra de préparer la phase finale du processus de l’Eglise protestante unie de France, décidé en 2007 et qui se réalisera en 2013 à Lyon.

L’Eglise évangélique luthérienne et l’Eglise réformée de France se déclarent depuis longtemps « en pleine communion », c’est-à-dire en accord sur l’essentiel de la foi chrétienne et de la vie de l’Eglise, tout en reconnaissant la légitime diversité de leurs traditions.

Ce modèle d’unité valorise la diversité réconciliée, au lieu de chercher l’uniformité dans laquelle chacun devrait renoncer à ce qu’il est.

La réunion simultanée des deux synodes à Belfort permettra de valider les textes de référence que sont la Consitution, le règlement d’application et les statuts (locaux, régionaux et nationaux,) pour bénéficier d’un cadre juridique et administratif unique de gouverance.

La prochaine étape déterminante sera le premier synode national de l’Eglise protestante unie de France, à Lyon, du 9 au 12 mai 2013.

Le 18 mai, le pasteur Thomas Wipf, ancien président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et président de la Communion d´Eglises protestantes en Europe, donnera une conférence sur le thème "Vers une synodalité protestante européenne?" (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil