Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 - Syrie
L’ÉGLISE CATHOLIQUE PRÔNE LA RÉCONCILIATION

L’Assemblée des évêques catholiques de Syrie a exprimé sa préoccupation face à la violence et réitéré ses appels à l’unité nationale.entre tous les groupes différents  qui constituent nos réalités sociale, religieuses et nationales.

Réunie à Alep, cette Assemblée qui compte 17 évêques de toutes confessions et rites et dont sept membres étaient absents à cause de la situation dans le pays a publié un message dans lequel ils se disent « aux côtés de notre peuple syrien dans la recherche d’une vie digne, de l’unité nationale, de la solidarité  entre tous les groupes différents  qui constituent nos réalités sociale, religieuses et nationales ». Ils se disent en faveur d’une mise en place de réformes qui doivent avoir des effets sur le terrain.

Ils constatent que « la violence a dépassé toute limite » et demandent « la réconciliation et le dialogue entre l’Etat et tous les éléments du pays afin de reconstruire la confiance, l’ouverture aux autres et le respect pour les différentes opinions à caractère politique, religieux et intellectuel ».

En ce qui concerne la mission de l’ONU, l’Assemblée des Evêques dit soutenir l’action de Kofi Annan « en particulier dans son aspect humanitaire en faveur du retrait des armes lourdes des centres habités ».

Pour sa part, le vicaire apostolique d’Alep a exprimé l’opinion de tous ses confrères : « Notre espérance, a-t-il déclaré, est que la mission des observateurs de l’ONU soit crédible, équitable, indépendante et qu’elle agisse afin de calmer la situation. » Il a ajoute que l’Eglise invitait « toutes les parties en conflit à accepter les Observateurs de l’ONU qui viennent sans intérêt particulier et à faciliter leur tâche ».

Rappelant que l’information et la propagande tiennent une grande place dans les conflits, Mgr Giuseppe Nazzaro a déclaré qu’il est fondamental « de disposer d’une information correcte et transparente de la part des moyens de communication de masse locaux et internationaux ».

Mgr Nazzaro affirme également que nombre de nouvelles dans les médias occidentaux sont fausses ou "fabriquées", ou ne s´appuient que sur des médias impliqués dans la guerre de l´information, comme la télévision "al Jazeera" et d´autres médias financés par le Qatar et l´Arabie Saoudite, des puissances. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil