Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2012 (semaine 20)
 

-
16 mai 2012 -
FSSPX
LA CONCLUSION N'EST PAS POUR TOUT DE SUITE


La Congrégation pour la doctrine de la foi demande de « nouveaux approfondissements » aux lefebvristes et Rome met aussi fermement en garde les évêques lefebvristes qui s'opposent à Mgr Fellay.

Le 16 mai, la Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant : "Comme cela a été indiqué par la presse, aujourd'hui s'est tenue la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au cours de laquelle a notamment été discutée la question Fraternité St.Pie X.

A l'examen de la réponse de Mgr.Bernard Fellay, parvenue le 17 avril, ont été formulées certaines observations qui seront prise en compte lors des prochaines discussions entre le Saint-Siège et la Fraternité St.Pie X. Etant donnée la position par eux prise, les cas des trois autres évêques de la Fraternité devront être traités séparément et individuellement".

La conclusion des discussions entre Rome et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) n’est pas donc pour tout de suite. En effet « quelques observations ont été formulées dont il sera tenu compte dans des discussions ultérieures entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie-X », précise le communiqué de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

De source romaine, les modifications demandées, simples conseils de réécriture, ne devraient pas être un obstacle et pourraient ouvrir la voie à une réintégration de la FSSPX dans l’Église par la voie d’une prélature personnelle.

De son côté, le P. Federico Lombardi, porte-parole, a insisté sur le fait que la Congrégation pour la doctrine de la foi souhaitait de « nouveaux approfondissements » sur certaines questions, jugeant que le processus était « encore en cours » et qu’il ne serait « pas prudent de penser à une conclusion rapide ».

Par ailleurs, relevant les fortes dissensions internes à la FSSPX, la Congrégation pour la doctrine de la foi a mis en garde les trois autres évêques de la FSSPX, l’Anglais Richard Williamson, le Français Bernard Tissier de Mallerais et l’Espagnol Alfonso de Gallareta. « Compte tenu des positions prises par les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, leur situation devra être traitée séparément et personnellement », précise la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège indique en effet que la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi réunie ce matin a examiné entre autres le dossier de la Fraternité Saint-Pie X et la réponse de Mgr Bernard Fellay en date du 17 avril.

« Quelques observations ont été formulées » à ce propos et elles seront prises en considération « dans les discussions ultérieures entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X », ajoute la même source.

Répondant aux questions de la presse, le P. Lombardi a fait observer qu’en effet de « nouveaux approfondissements » avaient été demandés par Rome. Mais il serait, a-t-il dit, « prématuré » de se prononcer sur le temps que prendront les discussions actuellement en cours.

Il a constaté que les « divisions » apparues dans la Fraternité Saint-Pie X ont eu récemment un grand écho dans les media, et le communiqué, dit-il « indique clairement que les tractations en vue d’une réconciliation vont se poursuivre, sans préciser à quel niveau ».

« Contrairement à ce qui avait été annoncé par certains analystes, a-t-il poursuivi, la question ne devrait pas être réglée à courte échéance. Les organismes chargés du dossier ne semblent pas avoir terminé leur travail ». Il a enfin rappelé que « le dernier mot reviendra au Pape ».  (source : VIS et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil