Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2012 (semaine 20)
 

-
16 mai 2012 - France
ÉVITER UN FOURRE-TOUT VIDÉ DE TOUT CONTENU

À cinq mois du synode qui doit se réunir à Rome, 300 acteurs de la nouvelle évangélisation se sont retrouvés à Avignon pour le forum "Communion et évangélisation," plate-forme de rencontre autour de projets missionnaires innovants.

Les 12 et 13 mai, "Annuncio" et son festival d’évangélisation des rues et des plages l’été, la "Fraternité Priscille-et-Aquila" qui forme des missionnaires en couple, "Notre-Dame de Kabylie" pour l’évangélisation des musulmans, "Adveniat", un groupe de jeunes qui fait depuis 2007 de l’évangélisation de rue dans le diocèse de Pontoise…

Pendant deux jours, des laïcs, jeunes professionnels ou étudiants, des prêtres, des religieux, se sont succédé à la tribune pour présenter leurs initiatives, échanger sur leurs découvertes et leurs difficultés, relire leurs expériences avec les deux évêques organisateurs, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, évêque d'Avignon et Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

« L’objectif de ce forum n’est pas de remettre en question ce qui se pratique déjà, mais de trouver de nouvelles manières de rejoindre ceux que l’Église ne rejoint plus aujourd’hui », a souligné Mgr Cattenoz qui accueillait le forum au moment où Avignon célèbre le 900ème anniversaire de sa cathédrale, rappelant : « S’il n’y avait pas eu de missionnaires pendant neuf siècles, nous ne serions pas là. La mission fait partie de la vie de l’Église. »

Curé de Notre-Dame de Lourdes, dans le 20e arrondissement parisien, le P. Stéphane Esclef a raconté comment il s’était servi du Jubilé de Lourdes en 2008 pour proposer un grand pèlerinage populaire qui a fait affluer dans sa paroisse 19.000 personnes en quinze jours. "Paroisse, communauté missionnaire " disait-on jadis, avant Vatican II.

Saluant cette créativité foisonnante, Mgr Dominique Rey a mis l’accent sur la nécessité d’inscrire la nouvelle évangélisation dans « une vision globale, prospective ». « Il faut éviter d’en faire un concept fourre-tout, vidé de tout contenu. Elle ne peut se limiter à une succession d’initiatives et de projets, de techniques. Sinon on s’épuise, malgré le zèle et la générosité des acteurs ».

Ainsi à Grenoble ou à Toulouse, où les initiatives de nouvelle évangélisation, de charité, de mission, de catéchèse de toutes sensibilités sont fédérées au sein de la pastorale des jeunes, comme en ont témoigné le P. Loïc Lagadec, vicaire épiscopal en charge de la jeunesse ou sœur Espérance, de la pastorale étudiante de Toulouse.

Mgr Rey a souligné que l’assemblée du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation qui se tiendra à l’automne à Rome, aura pour tâche de mener « une vaste réflexion anthropologique sur les lieux d’évangélisation que sont la famille, l’école, Internet, les médias, l’art et la culture, la paroisse et les mouvements » .(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil