Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 - Madagascar
LA CRISE PORTE ATTEINTE AUX DROITS DE L'HOMME

Le Conseil des Eglises chrétiennes interpelle la classe politique qui perd son temps à se quereller « sans penser à l’intérêt du peuple malgache ».

Dans un long communiqué, le Conseil, qui regroupe des représentants des Eglises catholique, réformée, anglicane et luthérienne, exprime son inquiétude concernant les politiciens et les institutions de transitions en place depuis déjà 2009. Il dénonce les atteintes aux droits de l’homme, notamment en matière de justice. Sur le plan de la liberté d’opinion, le Conseil se dit préoccupé par la censure, les menaces dont font l’objet les medias, dont certains ont déjà fermés.

« Nous estimons que la démocratie est bafouée, le rôle des forces de l’ordre est de protéger le peuple et ses biens et le vôtre est de respecter les accords conclus » peut-on lire dans la communiqué publié le 18 mai. Il y est aussi question des graves conséquences de la crise politique : pauvreté, chômage, insécurité. Ils exhortent enfin les institutions du pays à reconnaître leurs erreurs passées au nom de la justice et de la compréhension mutuelle.
(source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil