Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 - Indonésie
COMME ILS NE PEUVENT CONSTRUIRE LEUR LIEU DE CULTE


Le 6 mai dernier, un service religieux chrétien a été organisé devant la palais présidentiel : il s’agissait de montrer que ces chrétiens n’ont pas de lieu pour prier.

En Indonésie, la construction de lieux de culte est très sévèrement encadrée par la loi qui fait obligation, notamment, au voisinage de donner explicitement son accord. Or, dans la banlieue de Djakarta, une telle demande s’est heurtée aux islamistes qui n’ont pas hésité à agiter le spectre d’une « christianisation » du pays pour mobiliser le voisinage des terrains choisis pour l’édification du temple.

En l’occurrence il s’agit d’une congrégation affiliée à la Huria Kristen Batak Protestan (HKBP) l’Eglise protestante Batak. Localisée dans la grande banlieue de Djakarta, elle comptait à sa fondation que quelques familles batak, une ethnie présente à Bornéo et à Sumatra-Nord. Forte de quelques 1.500 fidèles, elle ne peut plus se réunir dans les logements privés.

Malgré le fait que les responsables chrétiens aient scrupuleusement respecté les procédures, qu’ils aient eu l’accord du voisinage majoritairement musulman, que la Cour suprême leur ait donné raison, la communauté protestante se trouve en but à l’hostilité croissante des islamistes. Le jeudi de l’Ascension quelques 300 islamistes ont empêché le culte, jetant des pierres, des sachets de plastique remplis d’urine et cela malgré la présence de près de 400 policiers et membres de l’ordre.

Les responsables des Eglises protestantes ont mis en garde les autorités contre le risque d’une escalade entre communautés religieuses « si de telles manifestations d’intolérance ne sont pas sanctionnées sans délais ». Des groupements vont même à exiger du Chef de l’Etat qu’il agisse pour défendre la devise de l’Indonésie qui est « l’unité dans la diversité ». (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil