Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 -
LES PROCHAINES BÉATIFICATIONS


Le Pape a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à reconnaître au nom de l'Église de la mort pour la foi de 37 martyrs ainsi que les vertus de 12 baptisés, dont la vie a été le signe de la présence de l’Esprit Saint.

Ces 37 martyrs catholiques ont été victimes de la persécution qui s’est déchaînée durant la Guerre civile espagnole, ou bien sous le nazisme, ou au XVIIème, en Tchéquie.

Il s'agit de deux prêtres dominicains, tués au Pays basque espagnol, à Bilbao, le 2 octobre 1936; de  19 religieux de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, morts en différents endroits d’Espagne entre 1936 et 1937.

Un des martyrs, Odoardo Focherini, un laïc italien, a été tué en haine de la foi, par le régime nazi en Allemagne Il était né en 1907 et fut tué le 27 décembre 1944. Les 14 autres martyrs sont des religieux franciscains qui ont été tués le 15 février 1611 en République tchèque, à Prague.

La reconnaissance du martyre ouvre la voie à la béatification mais un miracle ultérieur sera nécessaire pour la canonisation éventuelle.

Douze autres baptisés de 7 nations marchent aussi vers la béatification, l'Église reconnaissant qu’ils ont vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon « héroïque », signe de la présence de l’Esprit Saint dans leurs vies.

Parmi eux, un Français, le P. Jacques Sevin., 2 Espagnols, 1 Brésilien, 4 Italiens, une Allemande, 2 Américains des Etats-Unis, et un prêtre diocésain cubain Cubain : Francisco José María de la Concepción Varela Morales, né à La Havane, en 1788 et mort à Saint-Augustine (Etats-Unis) en 1853.

Le P. Jacques Sevin (1882-1951), prêtre, jésuite, a été le fondateur des Scouts de France catholiques et des Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem. Les responsables de la cause introduite dans les années 1990 à Rome devront alors proposer un miracle attribué à l’intercession du jésuite, qui sera examiné par la Congrégation pour les causes des saints, et permettra sa béatification. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil