Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 - Angleterre
L'ORDINATION ÉPISCOPALE DES FEMMES

La Chambre des évêques de l’Église d’Angleterre, réunie à York, a approuvé, lundi 21 mai, le projet de loi sur l’ordination épiscopale des femmes. L’an dernier, 42 des 44 diocèses de l’Église d’Angleterre avaient approuvé ce projet.

Les évêques ont notamment précisé le code des bonnes pratiques qui fixera les règles de nomination des femmes évêques, ainsi que des hommes qui pourront prendre place à leurs côtés comme « évêques assistants ».

Pour entrer en vigueur, cette législation devra encore être définitivement validée par le Synode général, qui se tiendra au mois de juillet. Les deux tiers des laïcs, des prêtres et des évêques présents devront alors se prononcer en faveur de cette réforme pour qu’elle soit adoptée. Puis, un projet de loi en bonne et due forme sera soumis aux parlementaires britanniques. Les premières femmes évêques pourraient être ordonnées en 2014.

Le jour du vote des évêques, un collectif a rendu publique une pétition contre ce projet, signée par 2 200 femmes. Les signataires ont affirmé qu’elles représentaient des communautés jeunes, et précisé qu’elles n’appartenaient pas aux groupes traditionalistes.

L’ordination sacerdotale des femmes est déjà autorisée depuis 1992 en Angleterre. Les représentants de l’Église d’Angleterre discutent de l’ordination épiscopale des femmes depuis plusieurs années.

D’autres branches de la Communion anglicane, comme aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, ont déjà franchi le pas. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil