Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2012 (semaine 21)
 

-
27 mai 2012 -
MON FRÈRE, MA SOEUR, QUELLE HEURE EST-IL ?


La Conférence des religieux et religieuses canadienne s'est ouverte le 24 mai sur un thème en forme de question : "Quelle heure est-il ? Imagine !"Une manière de soulever des questions de fond sur la vie religieuse à ce moment de notre histoire.

Le directeur général, le P. Yvon Pomerleau, dominicain, explique sur le site Internet de la CRC, « que l’assemblée devrait être un lieu privilégié pour soulever des questions de fond sur notre vie religieuse à ce moment précis de notre histoire ». Cette interrogation n’a pas pour but de « déboucher sur un constat morose, mais être une invitation à la créativité, à faire du neuf avec une exclamation pleine d’enthousiasme."

Sœur de la Charité de Cincinnati (Ohio) et professeure de sociologie à l’Université d’Indianapolis, Sœur Patricia Wittberg tentera, dans une première intervention, de « cerner et de décrire les diverses générations qui coexistent aujourd’hui en Amérique du Nord et d’explorer les conséquences de leurs différences culturelles pour la vie religieuse et pour l’Église dans son ensemble ».

« Les jeunes générations ne se rappellent pas les événements décisifs qui ont marqué leurs prédécesseurs : la deuxième Guerre mondiale, l’Église préconciliaire, la révolution tranquille », indique-t-elle dans un résumé de son intervention. « Chaque génération peut donc vivre des soifs spirituelles différentes et des préoccupations profanes différentes, que les générations qui la précèdent ou la suivent pourraient bien ne pas comprendre. Comment sera-t-il possible pour les religieuses et les religieux de faire le lien entre les générations afin de répondre à notre monde en évolution ? »

La Conférence religieuse canadienne (CRC) est à la fois une voix et un service pour les leaders des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique. Sa mission est « d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ ». Mais aussi de « chercher des manières audacieuses d’interpréter la foi et la vie pour que la nouvelle vision de l’univers devienne réalité ».

195 communautés religieuses de femmes et d’hommes de vie active et contemplative sont membres de la Conférence religieuse canadienne. (source : AP et RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil