Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2012 (semaine 21)
 

-
27 mai 2012 -
L
ES FUITES DANS LES SERVICES DU SAINT-SIÈGE

La justice vaticane a indiqué, le 25 mai avoir arrêté "une personne en possession illégale de documents confidentiels" suite à une enquête menée par la Gendarmerie vaticane sous la direction du Promoteur de justice, Nicola Picardi.

Benoît XVI avait chargé fin avril une commission de trois cardinaux de faire toute la lumière sur les récentes fuites de documents confidentiels

Le 26 mai, le Bureau de presse et le P. Lombardi ont fait savoir qu'il s´agit du majordome du pape, Paolo Gabriele, qui a été arrêté mercredi.

" Ainsi est close, la première phase de "brève enquête" sous la direction du promoteur de la Justice, le professeur. Nicola Picardi, et a commencé la phase d '"enquête formelle" menée par le juge d'instruction, le prof. Piero Antonio Bonnet.

" L'accusé a nommé deux avocats de son choix, pour l'assister devant le Tribunal du Vatica .Il a pu déjà les rencontrer. Ils l'assisteront dans les étapes ultérieures de la procédure. Il jouit de toutes les garanties juridiques prévues par le code pénal et de procédure en vigueur dans l'État de la Cité du Vatican.

" La phase préliminaire se poursuivra jusqu'à ce que l'on soit parvenu à une image adéquate de la situation sous enquête, après quoi c'est au juge d'instruction de procéder à un procès ou un acquittement."

Le porte-parole du Saint-Siège avait déjà réagi très peu de temps après que le quotidien italien Il Foglio eut soutenu que le majordome du pape, Paolo Gabriele, avait diffusé des documents confidentiels passés entre les mains de Benoît XVI ou de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.

L'imagination de certains vaticanistes font de lui un instrument de certains cardinaux pour se mettre en place en vue de la succession de Benoît XVI. Des noms circulent, il est préférable de les y laisser.

Arrivé au service personnel du pape début 2006 pour remplacer Angelo Gugel, le majordome ayant servi sous le pontificat de Jean-Paul II, marié et père de 3 enfants, Paolo Gabriele est l´une des très rares personnes à avoir un accès direct aux appartements du pape.

Logé hors du Palais apostolique, ce quadragénaire y passe cependant ses journées auprès de Benoît XVI avec les 4 laïques consacrées italiennes au service du pape et ses deux secrétaires particuliers. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil