Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2012 (semaine 21)
 

-
27 mai 2012 -
REUNION DES RESPONSABLES DE MESSES EUROVISON

Les 21 et 22 mai, réunis à Gand, les responsables des programmes catholiques de l’Eurovision ont parlé expérience et prospective. dans un contexte audio-visuel en mutation.

Confrontés aux défis économiques actuels des grandes chaines publiques, ils ont insisté sur le rayonnement européen des grandes fêtes liturgiques catholiques prises en charge par ces chaines à tour de rôle et sur leur rayonnement ecclésial. Ils ont associé à leurs travaux les représentants des services religieux irlandais, tchèque et suisse alémanique. Ils sont allés plus loin  en élargissant cette possibilité à la retransmission  de célébrations particulières lors des fêtes locales, comme, par exemple, en France, la grande manifestation batelière, l’Armada de Rouen ou la Poya d’Estavannens en Suisse.

Pour l’abbé Philippe Mawet, responsable de la retransmissions des messes à la chaine publique belge RTBF « de telles rencontres ont le mérite de ne pas confiner la retransmission des messes  dans la sphère locale, mais au contraire de placer les grandes fêtes religieuses dans le rayonnement de l’Eglise universelle ». De plus il voit dans la retransmission venant de différents pays, « un reflet de leur dimension très européenne ».

Quant aux défis économiques, ils incitent à la solidarité économique face à la réduction du nombre de messes et des moyens mis en œuvre, tout en veillant à ce que cela ne nuise pas à la qualité.  (source : AP)    
   

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil