Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 - Sénégal
LE PÉLERINAGE DE POPENGUINE


Près de 120.000 personnes ont participé le lundi 28 mai au 124ème pèlerinage marial de Popenguine, au sud de Dakar. Ce pèlerinage se tient chaque année le lundi de Pentecôte, réunissant des chrétiens du Sénégal et des pays voisins.

Aux côtés des chrétiens, des représentants de familles musulmanes, et du gouvernement, ont participé à la messe du pèlerinage dont le thème était: « Que tous soient un ». Une invitation du Christ à ce que l’Eglise catholique soit une, à tous les hommes aussi d’être unis, au-delà de leurs diversités et de leurs différences.

Au cours de la messe du dimanche 28 mai, Mgr Ernest Sambou, évêque de Saint-Louis, au nord du Sénégal, a plaidé en faveur d’une unité qu’il estime « indispensable » à la survie des communautés africaines, au développement économique et à la consolidation des jeunes démocraties sur le continent.

Dans son homélie, l’abbé Dione, curé de la Cathédrale Saint Théophile de Kaolack, est revenu sur les différentes crises qui secouent le Sénégal, l’Afrique et le monde, notamment la peur vécue par les Sénégalais avant l’élection présidentielle de février. Il s’est félicité de l’issue heureuse, avec un nouveau régime. ‘’La peur nous l’avons connue, mais, elle demeure au Mali, en Guinée-Bissau, etc. Pensons à la persécution de l’Eglise à Gao, au Nigeria, au Proche-Orient, mais partout, on trouve des personnes de bonne volonté’’, a-t-il dit.

Popenguine est une localité à majorité musulmane. Chrétiens et musulmans y cohabitent depuis la création du village il y a 350 ans. La petite ville est mondialement connue pour le modèle de tolérance religieuse qu’elle offre. La basilique mineure est voisine de la grande mosquée. La grotte est l’attraction principale des fidèles.

Le sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrande de Popenguine, à 70 km au sud de Dakar. Ils participent de cette façon au traditionnel pèlerinage national qui se tient traditionnellement le lundi de Pentecôte dans cette localité de la Petite-Côte

L´édition de cette année est la 124e du genre depuis la création du sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande à Popenguine, il y a plus d´un siècle, par un missionnaire français, Mgr Mathurin Picarda, vicaire apostolique de la Sénégambie. C´est lui qui fut l´initiateur du pèlerinage dans ce petit village du bord de mer connu pour sa vierge noire couronnée par le pape Jean Paul II en 1992. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil