Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 - Nigeria
DES CONFLITS POLITIQUES ET RELIGIEUX

Le groupe armé Boko Haram menace l´unité nationale du Nigeria. Pour l´éradiquer, l´archevêque d´Abuja, Mgr John Onaiyekan, préconise la mise en oeuvre d´un dialogue entre tous les acteurs politiques.

Le gouvernement doit convier à un dialogue sincère toutes les formations politiques, afin d´établir une volonté commune contre les agissements de Boko Haram, précise l´archevêque dans un document intitulé: "Le conflit et la paix au Nigeria: le rôle de la religion entre le désespoir et l´espoir", consacré au groupe armé.

Dans ce document, Mgr Onaiyekan évoque les crises sociales et politiques qui ont caractérisé les 40 dernières années de l´histoire du pays le plus peuplé du continent africain. Il estime que la religion a été et continue d´être prise comme prétexte par certains groupes, qui portent atteinte à la tradition de coexistence interreligieuse pacifique du Nigeria pour tenter d´imposer leur suprématie.

"Les conflits dits religieux découlent le plus souvent de manipulations politiques et de rivalités entre des groupes opposés", observe l´archevêque d´Abuja. Il souligne aussi le rôle "catalyseur" que peut jouer la religion au nom de n´importe quelle cause.

Le document a été présenté à Nairobi, au Kenya, lors d´une réunion du Conseil africain des chefs religieux. Selon les estimations fournies par les autorités nigérianes en mars, les attentats et attaques imputés à Boko Haram ont causé plus de
1.200 victimes, depuis 2009.

Le président nigérian Goodluck Jonathan a évoqué Boko Haram dans son discours tenu à Abuja, le 27 mai, à l´occasion de la Journée de la Démocratie. Le chef de l´État a affirmé que grâce à un nouvel investissement dans le domaine de la sécurité, la crise serait "bientôt résolue". Il a reconnu que la nouvelle vague de violences du groupe armé l´avait pris par surprise.

Le groupe armé revendique l´instauration de la charia, tant dans le Nord du pays où la population est majoritairement musulmane, que sur tout le territoire du Nigeria. (source :
Misna)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil