Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 - Mali
OPPOSITION GENERALE A LA CONSTITUTION D’UN ETAT ISLAMIQUE AU NORD

« Que ce soient les autorités politiques ou la population, tous ont réaffirmé que le Mali est un et indivisible » a déclaré le Secrétaire de la Conférence épiscopale du Mali, le P. Edmond Dembele.

Il a ajouté que « les habitants originaires du nord qui se trouvent à Bamako sont eux-mêmes opposés à la sécession du nord du pays et à la création dans cette zone d’un Etat islamique ». La création d’un tel Etat n’est pas seulement souhaité par les Maliens, mais « la proclamation d’un Etat islamique dans la zone épouvante en outre tous les pays voisins, à commencer par ceux qui font partie de la CEDEAO ».

C’est dimanche 27 mai que les rebelles du Mouvement de Libération nationale de l’Azawad et les djihadistes de Ansar Dine ont fait cette proclamation.

Toujours, selon le Père Dembele, les nouvelles concernant le Président de transition qui a été agressé la semaine dernière par un groupe de partisans de la junte militaire qui avait opéré le coup d’Etat du 22 mars sont bonnes, bien qu’il soit toujours hospitalisé en France.

Les différentes confessions religieuses du pays continuent à jouer un rôle important dans la recherche d’une solution à la double crise que travers le Mali : la sécession du nord et le coup d’Etat.

Musulmans et chrétiens ont organisé des temps de prière pour la paix. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil