Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 - 17
QUAND POURRONS-NOUS RÉTABLIR LA PLEINE COMMUNION


Benoît XVI a envoyé un message à Sa Sainteté Mar Dinkha IV, Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa consécration épiscopale, lui écrivant son désir du rétablissement de la pleine communion.

Le Pape y évoque la visite du Patriarche à Rome en 1994 pour la signature de la déclaration conjointe sur la christologie, sa présence aux funérailles de Jean-Paul II, et sa visite à Rome en 2007, au cours de laquelle le Pape lui a fait part de son désir de poursuivre "le voyage commun vers le rétablissement de la pleine communion..

" Je remercie le Seigneur des nombreuses bénédictions qu'il a répandues sur l'Eglise assyrienne d'Orient par votre ministère", écrit le Pape, et je "vous remercie de votre engagement dans la promotion du dialogue constructif, la coopération fructifère et l'amitié croissante entre nos Eglises.

" Je désire encore renouveler ma solidarité avec les communautés chrétiennes en Irak et dans tout le Moyen Orient, en espérant que les fidèles catholiques et assyriens puissent approfondir concrètement leur témoignage commun de l'Evangile et leur collaboration pastorale au service de la paix, de la réconciliation et de l'unité". Benoît XVI a conclu en invoquant sur le patriarche les bénédictions de la Trinité.

Les origines de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient remontent au siège de Séleucie-Ctésiphon, qui aurait été fondé par Saint Thomas l'apôtre, ainsi que par Saint Mari et Saint Thaddée (Addaï). Elle compte aujourd'hui environ 255.000 fidèles dont 130.000 aux U.S.A. Elle est également présente en Inde, Iran, Syrie, Liban, Australie, Nouvelle-Zélande, Sède, Allemagne, Royaume-Uni- Danemark, Russie et Arménie. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil