Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 -
SAINT HILDEGARDE LA 4ème FEMME, DOCTEUR DE L'ÉGLISE


Benoit XVI a annoncé dimanche 27 mai qu’il allait proclamer docteurs de l’Eglise Sainte Hildegarde von Bingen et Saint Jean d’Avila.

En ce qui concerne la sainte moniale allemande (1089-1179), ce sera la quatrième femme bénéficiant de cette proclamation après Ste Catherine de Sienne, Ste Thérèse d’Avila et Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus.

« Hildegarde fut une moniale bénédictine au cœur de l’Allemagne médiévale, authentique maîtresse en théologie et grande experte des sciences naturelles et de la musique » a déclaré le Pape après avoir annoncé qu’il ferait ces deux nominations le 7 octobre prochain en ouverture de l’Assemblée ordinaire du synode des évêques.

Justifiant ces décisions, Benoît XVI a ajouté que « la sainteté de la vie et la profondeur de leur doctrine  les rendent toujours actuels » : par l’Esprit Saint, ils sont témoins d’une  « expérience de compréhension pénétrante  de la révélation divine et d’un dialogue intelligent avec le monde ».

Pour lui – c’est ce qu’il a dit après la prière du Regina Coeli – leurs expériences  « constituent l’horizon permanent de la vie et de l’action de l’Eglise », d’où leur importance et leur actualité majeure, pour reprendre les paroles de Benoît XVI. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil