Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 -
RESTER DIGNES ET DISCRETS DANS CES MALVERSATIONS

Serein
et tranquille, Paolo Gabriele, le majordome de Benoît XVI arrêté dans l´affaire dite des ´Vatileaks´, entend collaborer avec la justice du Vatican pour "établir la vérité", a fait savoir l´un de ses avocats, le 28 mai.

L´avocat Carlo Fusco, appelé à défendre le majordome du pape, a assuré que son client offrirait la plus ample collaboration, dès que ses défenseurs auraient "bien étudié" le dossier et les accusations qui pèsent contre lui. "Au plus vite, Paolo répondra à toutes les questions et collaborera avec les enquêteurs pour établir la vérité", a ajouté Carlo Fusco. Il a ainsi confirmé les informations selon lesquelles le majordome du pape aurait jusque-là gardé le silence.

La commission cardinalice chargée de faire la lumière sur les ´Vatileaks´ poursuit ses auditions. Elle entend des responsables de la curie romaine, se tient informée des procédures pénales menées par la Gendarmerie et doit informer Benoît XVI des résultats de son travail.

Le P. Federico Lombardi a indiqué que Paolo Gabriele avait assisté à une messe, le dimanche de Pentecôte. Le 28 au matin, le majordome du pape a reçu la visite de sa femme, avant de se soumettre à d´autres interrogatoires, accompagné de ses deux avocats. Le porte-parole du Vatican a précisé que l´épouse du valet de chambre n´avait accordé aucune interview à la presse.

Le Père Lombardi a expliqué que le pape était "informé et conscient de la situation délicate, vécue y compris au sein de la curie romaine". Et d´ajouter que Benoît XVI faisait toujours preuve de "supériorité morale et de foi".

Interpellé par les journalistes sur l´hypothèse de luttes de pouvoir au sein du Vatican, le porte-parole du Saint-Siège a regretté "la façon très exagérée dont la presse lit des faits spécifiques, en attribuant des intentions à des groupes de personnes". Plus largement, il a vivement critiqué les spéculations sans fondement formulées par la presse italienne.

Le quotidien du Vatican "L´Osservatore Romano" publié dans l´après-midi du 26 mai
, à la veille de la Pentecôte, n´a pas consacré une seule ligne à ces évènements qui secouent rudement toute la curie romaine. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil