Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 -
LE PELERINAGE DE CHRÉTIENTÉ A CHARTRES

A pied, quelque 6.000 pèlerins catholiques de la "tradition romaine" ont quitté Paris le samedi 26 mai pour Chartres et y ont célébré la fête de la Pentecôte, à l'occasion du 30ème pèlerinage "Notre-Dame de Chrétienté".

Ces pèlerins, principalement des jeunes et des familles, sont partis vers 9h 00 de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l'issue d'une messe célébrée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris. Ils venaient de toute la France portant des croix en bois, des étendards à l'effigie du Christ et des bannières de leur région ou département.

" C'est un bon moment, agréable de prouver notre foi. Il y a beaucoup de joie à l'idée de partager ce moment et à crier à l'unisson que l'on aime Jésus", a confié à l'AFP Guillaume de Sauveboeuf, 27 ans, venu de Bourges.

" C'est l'occasion de se retrouver avec une communauté de gens qui prient dans l'effort, et de s'immerger pendant trois jours dans un thème de la doctrine chrétienne qui, cette année, est la famille", a pour sa part expliqué un Lyonnais de 25 ans, insistant sur le caractère "convivial" du pèlerinage.

Ces traditionalistes restés fidèles à Rome estiment justement mener déjà cette "expérimentation" dans l'Eglise où ils desservent désormais des paroisses et participent pleinement à la vie des diocèses où ils sont installés, dans la discrétion et le respect de ceux qui ne partagent leurs orientations. On estime à 45.000 ces traditionnalistes fidèles au Saint-Siège eet leur nombre serait en augmentation, selon l'historien Luc Perrin. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil