Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 -
DU CONCILE D'ÉPHÈSE AU CONCILE DE CHALCÉDOINE


De 9h 30 à 10h 00, dans son émission du dimanche 3 juin , "Chrétiens orientaux", sur la télévision France 2, évoquera « L’éclatement de l’Orient chrétien, du concile d’Ephèse (431) au concile de Chalcédoine (451) »

La première grande division de la « grande Eglise » s’est déroulée au Ve siècle. Cette rupture se réalise autour de différences d’appréciation des natures divines et humaines du Christ. En naissant, Jésus est-il devenu entièrement humain (totalement homme) ? ou a-t-il conservé tous ses attributs divins ?

Avec Anne Boud’hors, Muriel Debié, le P. Michel Mallèvre et Jean-Pierre Mahé, "Chrétiens Orientaux" revient sur l’histoire de ces conciles qui marquent encore aujourd’hui la vie œcuménique de l’Eglise. Cette émission religieuse réalisée par Jean-Claude Salou a pour producteur Thomas Wallut.

Le concile d'Ephèse (431) fut convoqué à la demande de saint Cyrille d'Alexandrie. Ouvert le 21 juin 431, il se tient hors de la capitale impériale. Alexandrie est à l'époque un haut-lieu de la pensée chrétienne et Éphèse un haut-lieu de la tradition johannique et mariale.

Ce concile proclame l'unité de la personne humano-divine de Jésus-Christ. Il condamne les thèses du patriarche de Constantinople, Nestorius, qui refusait que le terme de "Theotokos", la Mère de Dieu, soit appliqué à la Vierge Marie. Le pape saint Célestin y fut représenté seulement par deux évêques et un prêtre. Les évêques des Églises syriaques orientales en Perse et jusqu'en Inde restèrent fidèles à la doctrine de Nestorius.

Le concile de Chalcédoine fut convoqué par une lettre impériale de l'empereur Marcien,. Il concile s'ouvrit en 451 sur le Bosphore, en face de Constantinople. Plus de 350 Pères y participèrent, tous hellénophones. Seulement eux évêques et deux prêtres représentèrent le pape saint Léon le Grand qui confirma la doctrine de la double nature du Christ, humaine et divine. Les évêque des Églises syriaques orientales en étaient absents. (source : France 2)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil