Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 juin 2012 (semaine 23)
 

-
- 12 juin 2012 -
RÉVISEZ VOS JUGEMENT ET RENDEZ-LUI JUSTICE


L’image que les médias donnent de Benoît XVI doit faire l’objet d’une « profonde révision », affirme la préface d’un recueil de discours sur les ouvrages du pape sur Jésus, publiée par "Avvenire" , le quotidien des évêques italiens, le 8 juin

Ce souhait du secrétaire particulier du pape ans la préface de ce recueil demande que « soit rendu justice à une grande personnalité », Mgr Georg Gänswein dresse un premier bilan des sept années de pontificat de Benoît XVI, un pontificat qui n’est pas le « projet » d’un « homme politique » mais qui a permis la « revitalisation de l’Église ».

Aux yeux de Mgr Gänswein, « le temps est venu de soumettre l’image que certains médias ont fait de l’ancien préfet à une profonde révision ». Et cela « non seulement pour rendre justice à une grande personnalité, mais aussi pour pouvoir écouter sans préjugés ce que (le pape) a à dire ».

« Le ministère de pasteur suprême de l’Église possède une dimension qui permet à la nature de Joseph Ratzinger et aux dons qui lui ont été donnés de s’exprimer de façon complète et limpide », explique le secrétaire de Benoît XVI dans sa préface, selon lequel le pape a également « donné une nouvelle vigueur » à la curie romaine, tout en élaguant « les branches mortes ». Benoît XVI, assure aussi son plus proche collaborateur, « veut faire ressortir, dans toute sa splendeur, la grandeur de la vérité chrétienne », selon laquelle « l’homme trouve sa plénitude et son accomplissement dans une vie qui s’abreuve à la source de la foi ».

Une partie de l’introduction de Mgr Gänswein est consacrée aux traits de caractère du pape : sa « chaleur » et sa « simplicité si vraie et spontanée », mais aussi son « courage remarquable ». Benoît XVI, en effet, « ne craint pas la confrontation et les débats », il « appelle les insuffisances et les erreurs de l’Occident par leur nom » et « n’a de cesse de nous rappeler que l’on tourne le dos à Dieu aussi bien par le relativisme et l’hédonisme que par l’imposition de la religion par la menace et la violence ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil