Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2012 (semaine 26)
 

-
30 juin 2012 - Indonésie
COMDAMNÉ À LA PRISON PARCE QU'IL EST ATHÉE

Un tribunal de la province de Sumatra-Ouest, en Indonésie a condamné Alexander Aan, 32 ans, à 30 mois de prison ferme et 100 millions de roupies (8 400 euros) d´amende, reconnu coupable de s´être publiquement déclaré athée.

Le jeune homme, fonctionnaire de son état, a été également reconnu coupable
d´avoir ainsi "incité à la haine religieuse". Emprisonné, il a fait appel de ce jugement de première instance.

L´affaire
pose la question de la place de la religion dans l´espace public en Indonésie, au moment où les pouvoirs publics assouplissent l´obligation faite à chacun d´indiquer sur sa carte d´identité son appartenance religieuse.

Membre de la minorité ethnique des Minang, Alexander Aan avait ouvert un compte Facebook intitulé "Ateis Minang" (‘Minang athée´) où il avait posté des commentaires tels que « Dieu n´existe pas » ainsi que des caricatures du prophète Mahomet. Plusieurs milliers d´internautes avaient cliqué sur le bouton ‘J´aime´ de sa page Facebook. D´autres personnes, au nom de la défense de l´islam, s´en étaient pris à lui physiquement et l´avaient passé à tabac, action qui avait entraîné son interpellation par la police qui l´avait ensuite inculpé de blasphème, d´incitation à la haine et de propagation de l´athéisme.

Le président du tribunal de Sijunjung, à Sumatra-Ouest s´est appuyée sur loi de 2008 sur l´information et les communications électroniques afin de condamner Alexander Aan pour " incitation à la haine religieuse". Ce jugement a soulevé d´intenses débats dans le pays

Selon "Human Rights Watch", la peine infligée à Alexander Aan doit être mise en regard des quelques mois de prison auxquels ont été condamnés l´an dernier des extrémistes musulmans reconnus coupables du lynchage à mort de trois Ahmadis, groupe religieux tenu pour non orthodoxe.

Depuis la chute de Suharto et les réformes démocratiques, des voix se sont élevées pour demander l´abolition de la mention obligatoire de la religion sur les cartes d´identité, mais aucune mesure n´a encore été prise en ce sens. En mai 2012 néanmoins, le ministère de l´Intérieur laissé la possibilité aux Indonésiens qui ne se reconnaissent pas dans les six religions officiellement reconnues, la possibilité de ne pas inscrire d´appartenance religieuse sur les nouvelles cartes d´identité électroniques. (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil