Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2012 (semaine 26)
 

-
30 juin 2012 - France
UNE RÉUNION INFORMELLE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET L'ÉGLISE

La laïcité, et l’inscription de la loi de 1905 dans la constitution étaient au menu de l’entretien qu'ont eu le 29 juin le ministre de l’Intérieur avec le cardinal André Vingt-Trois, le président de la Conférence des évêques de France

Ont d'abord été reçus les représentants des communautés juive, musulmane et protestante. Le ministre de l’intérieur, qui est aussi ministre des cultes, a reçu le cardinal, pour une « réunion informelle », dit-on place Beauvau, et non pas de décisions,« une première prise de contact » selon l’Église catholique.

Comme pour les rencontres avec les principales autorités religieuses, a été abordée la question de la laïcité. Et plus particulièrement l’inscription « des principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution » , qui figurait dans le programme de François Hollande.

Face aux remous suscités par cette proposition, le candidat socialiste avait précisé qu’elle ne remettait pas en cause le concordat en vigueur en Alsace et en Moselle.

Au-delà même de l’exception concordataire, les responsables catholiques estiment en effet que constitutionnaliser le principe de la séparation des Églises et de l’État risque de remettre en cause l’équilibre de la laïcité, tel qu’il s’est développé en France, où, depuis un siècle, les interactions entre l’État et les cultes n’ont cessé de se développer, y compris du point de vue financier.

De son côté, le nouveau ministre de l’intérieur s’est régulièrement prononcé pour un toilettage de la loi de 1905, qui impliquerait au contraire le financement par l’État de nouveaux lieux de culte notamment musulmans, afin, écrivait-il en 2004, « de mettre un terme aux influences de groupements intégristes et de gouvernements étrangers » .

C’est une approche plus technique et moins politique des cultes qui prévaut désormais place Beauvau, sous la direction du nouveau conseiller, chargé des cultes au cabinet de Manuel Valls, Étienne Stoskopf.

Avec Claude Baty, le président de la Fédération protestante de France, qui s’était lui aussi inquiété de ce projet durant la campagne électorale et avait exprimé son souhait d’un « traitement équitable des différents cultes » , Manuel Valls le 20 juin a affirmé que les enjeux soulevés par la perspective de l’inscription de la loi de 1905 dans la Constitution seraient « examinés avec le plus grand soin » . (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil