Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 - Slovaquie
L'ÉGLISE DOIT CLARIFIER LES MOTIFS DE CE DÉPART


La destitution annoncée lundi 2 juillet par le Saint-Siège de Mgr Robert Bezak, l’archevêque de Trnava en Slovaquie, s’est accompagnée d’un élan de solidarité chez les Slovaques qui s’interrogent sur les raisons de cette décision.

Mgr Bezak,a été relevé de ses fonctions, trois ans seulement après sa nomination, pour mauvaise gestion de son diocèse. Peu après cette annonce, 300 fidèles se sont rassemblés à Trnava pour protester contre la destitution de l’archevêque, tout en invitant le Vatican à rendre publiques toutes les raisons de cette décision.

« Nous appelons les représentants de l’Église catholique à en clarifier les motifs. Cette décision inhabituelle jette une ombre sur l’Église, divise et révolte les croyants tout comme l’ensemble de la société ».

Selon une hypothèse formulée par la presse, le franc-parler de Mgr Bezak et ses appels à la transparence au sein de l’Église ont pu être à l’origine de cette destitution. Les cas d’évêques relevés de leurs fonctions sont rares, la plupart présentant leur démission lorsque les autorités ecclésiastiques les y incitent.

Par ailleurs, l’archevêque, âgé de 52 ans, qui a annoncé son départ aux fidèles pendant une messe qu’il célébrait dimanche 1er juillet, se défend catégoriquement d’avoir commis les erreurs dont on l’accuse. « Je n’ai pas pu démissionner car je n’ai pas pu trouver de bonnes raisons pour le faire. »

Sa liberté de ton contre son prédécesseur a peut-être dérangée. Il avait en particulierpubliquement critiqué une admiration mal dissimulée de Mgr Sokol pour l’État slovaque vassal de l’Allemagne nazie de 1939-1945, dirigé par le prêtre catholique Jozef Tiso (1887-1947). (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil