Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 -
L'EUROPE EST DANS L'ATTENTE DE DIEU


La nouvelle évangélisation était au centre de la 40ème rencontre des secrétaires généraux des conférences épiscopales européennes à Édimbourg, en Écosse, du 29 juin au 2 juillet. 2012

La nouvelle évangélisation est un appel au renouveau intérieur de la vie de foi de tous les catholiques. C’est pourquoi elle a également une dimension publique qui touche tous les milieux de la société européenne.

Les rapports des secrétaires généraux des 38 conférences épiscopales, réunis à Édimbourg pour leur 40e rencontre annuelle, font état d’une tendance émergeante dans la plupart des pays d’Europe à reléguer Dieu dans la sphère privée, dans les domaines de la politique, de la culture, de la législation et de l’opinion publique. Il n’est pas rare d’assister à des formes déguisées de limitation de la vie religieuse des Églises, et même à des ingérences de l’État dans la vie de l’Église.

Cet éloignement de Dieu de la vie quotidienne, qui représente une perte pour toute la société, est particulièrement visible en ce temps de crise économique, marqué par ailleurs par une grande soif de Dieu.

Cette rencontre a donné aux secrétaires généraux des conférences épiscopales de toute l’Europe l’occasion de réfléchir avec le secrétaire de la conférence épiscopale des États-Unis sur le rôle des chrétiens dans la vie publique et sur le besoin de Dieu qui existe en Europe.

L’Église est appelée par la société elle-même à être une voix publique qui rappelle que sans Dieu, la vie humaine, tant dans sa dimension personnelle que communautaire, ne saurait être pleinement épanouie.

À la vie publique, l’Église n’apporte pas seulement un certain nombre de règles morales nécessaires au vivre-ensemble dans une société plurielle ; à un niveau plus profond, elle propose des outils rationnels pour comprendre la vie et les fondements de l’éthique et de la morale.

L’Église n’offre pas de solutions techniques aux problèmes actuels, a rappelé d'ailleurs Vatican II. Cependant, elle est convaincue que la raison éclairée par la foi est capable de découvrir des chemins qui redonneront une espérance à la société européenne. Le salut ne peut pas venir de la politique, mais de Dieu seul, et ceux qui se laissent éclairer par Lui apporteront Sa lumière au monde.

La prochaine rencontre se tiendra à Varsovie du 27 au 30 juin 2013 à l’invitation de Mgr Wojciech Polak, secrétaire de la Conférence épiscopale de Pologne. (source : CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil