Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 - France
RÉDUCTION DES SUBVENTIONS A L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ


La région Île-de-France va diminuer ses aides aux lycées privés à partir de la rentrée 2013, en mettant notamment un terme à la prise en charge de la gratuité des manuels scolaires soit une coupe de 5 millions d’euros dans leur budget.

Il s’agit de revenir à ce qu’impose « strictement la loi », a précisé Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, tout en affirmant qu’il n’y a là aucune volonté de rallumer la « guerre scolaire ».

Cette délibération a été adoptée en séance plénière de l’assemblée régionale avec la plupart des voix des groupes de la majorité de gauche (PS, EELV, FG, MRC), l’UMP francilienne (groupe Mouvement populaire) votant contre, tandis que l’Ares (centre), le Front de gauche et Alternatifs, et le PRG-MUP s’abstenaient.

« Nous entendons aussi réaffirmer notre priorité à l’enseignement public dans un contexte qui lui est très difficile », précise encore Henriette Zoughebi, rappelant que « le privé compte 10 % de boursiers quand le public en compte 30 % ».

L’UMP a vivement dénoncé cette « baisse très significative » des aides régionales, parlant de « déclaration de guerre aux lycées privés ». Actuellement 90 000 lycéens étudient dans ces lycées privés sous contrat avec l’État.

Eddie Aït, président du groupe PRG-MUP au conseil régional estime que le conseil régional en fait « encore trop » en assurant « l’augmentation du forfait d’externat et le maintien de 8,3 millions d’euros en investissement » pour ces mêmes établissements privés. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil