Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 -
LES LAÏCS AU SERVICE DU CHRIST DANS LA SOCIÉTÉ

En conclusion de leur forum qui s'est tenu à Vienne jusque ce 2 juillet, les laïcs catholiques ont réaffirmé leur engagement dans la société et au service du Christ. Ils ont souligné leur volonté de coopérer davantage avec les ministres ordonnés.

Ils ont également souligné leur volonté de s’impliquer au quotidien dans la vie des paroisses et diocèses. Tous les deux ans ils se réunissent pour un Forum européen des laïcs (FEL). 17 délégations d’organisations nationales, toutes reconnues par leurs évêques respectifs, se sont retrouvées pour cette édition 2012 du Forum.

« Nous tenons à vivre ce mot du Concile de Vatican II. (2) Chrétiens et chrétiennes, nous vivons la contradiction entre la réalité de nos sociétés et la dignité de la femme et de l’homme, telle qu’elle se manifeste dans l’Evangile de Jésus-Christ. Nous sommes appelés à un engagement social et politique. La participation à la mission de tous les baptisé-e-s et des hommes et femmes confirmé-e-s est un devoir chrétien. »

Dans son comuniqué final le FEL rappelle que tous les baptisés et confirmés sont associés à la mission du Christ : « Par le baptême et la confirmation tous et toutes les membres de l’Eglise sont porteurs et porteuses de la même dignité et de la responsabilité partagée de cette institution. Nous sommes tous appelés, chacun et chacune selon nos propres dons et nos capacités, à être les disciples de Jésus.

« De plus en plus des laïcs participent à la gestion des paroisses. La répartition des tâches et des responsabilités dépend de la situation concrète et des personnes engagées et disponibles. Dans ce cadre, nous sommes plus particulièrement appelés à être attentifs et attentives, avec compassion et solidarité, aux personnes les plus blessées, précarisées, exclues.»

" Nous, les membres du Forum européen des laïcs, soutenons tous les efforts de reconnaissance réciproque et d’estime mutuels. Nous nous engageons pour une culture de dialogue et une gestion constructive de conflits. Nous soulignons la nécessité de la mise en place de différents conseils diocésains et de la participation entre laïcs et ministres ordonnés en co-responsabilité, dans toutes les paroisses et diocèses. Par la collégialité des évêques au sein de l’Eglise, l’engagement laïc trouve ainsi un appui commun. » (source : FEL et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil