Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juilet2012 (semaine 27)
 

-
9 juillet 2012 - Nigeria
ILS SONT ATTAQUÉS À COUPS DE MACHETTE

Deux villages chrétiens ont été attaqués le 7 juillet 2012 à l´aube, dans le centre du Nigeria. Des bergers musulmans sont soupçonnés d´en être les auteurs. Le nombre des victimes est encore inconnu.

L´attaque contre le village de Kankuru, situé à proximité de Jos, capitale de l´Etat du Plateau, s´est déroulée vers 7h, selon des responsables nigérians. Le village de Kushen, dans le même Etat, a aussi été attaqué.
Les assaillants, soupçonnés d´être des bergers musulmans de l´ethnie fulani (peuls), étaient armés de pistolets et de machettes, a indiqué le porte-parole de la force militaire spéciale. Les victimes dont le nombre est encore inconnu sont principalement des femmes et des enfants.

L'archevêque de Jos, Mgr Ayau Kaigama,tempère la nature "religieuse" des affrontements. « A mon avis, le problème est de nature économique
. Les pasteurs Fulanis se sentent victimes d'une injustice parce que leur bétail est tué ou volé et qu'ils ne sont pas dédommagés pour les pertes subies. Je pense que la colère dérivant de cette situation les pousse à attaquer de cette manière terrible ».

A propos de l'éventuel aspect religieux des affrontements, l'Archevêque répond : « Les Fulanis sont en majorité musulmans, alors que les Biroms sont en grande partie chrétiens. C'est pourquoi il est facile de donner une lecture du type « des musulmans attaquent des chrétiens » ou encore « des chrétiens attaquent des musulmans » mais, comme je l'ai dit, le problème est essentiellement de nature économique et ethnique ».
(source : Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil