Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juilet2012 (semaine 27)
 

-
9 juillet 2012 - Chine
A PEINE ORDONNÉ, IL NE PEUT EXERCER SON MINISTÈRE

Mgr Thaddeus Ma Daqin, ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Shanghai le 7 juillet, est empêché d’exercer son ministère épiscopal. Il se « reposerait » au séminaire de Sheshan, proche de Shanghai, ce qui n'est pas assuré...

... car les autorités lui interdiraient d’agir en tant qu’évêque. On peut penser que les motifs de ces restrictions sont liée au fait que, lors de la messe d’ordination le 7 juillet dans la cathédrale de Xujiahui à Shanghai, le nouvel évêque « officiel » a déclaré que, souhaitant se consacrer entièrement à son ministère épiscopal, il démissionnait des fonctions qu’il occupait au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois. Ordonné prêtre en 1988, le P. Yue était le dernier des vice-présidents nationaux de l’Association patriotique, « élus » en décembre 2010, à ne pas être évêque.

Mgr Ma allait être ordonné évêque auxiliaire du diocèse avec l’accord du pape, or parmi les évêques qui avaient pris place autour de l’autel se trouvait un évêque illégitime (i.e. ordonné sans mandat pontifical). Or, au moment d’imposer les mains au nouvel évêque, seuls le firent l’évêque consécrateur et ses deux assistants, tous deux des évêques en communion avec Rome.

Les trois autres évêques présents dans la cathédrale ne le firent pas, se cantonnant à concélébrer au milieu des prêtres : il s’agissait de Mgr Joseph Cai Bingrui, de Xiamen (Fujian), et de Mgr John Baptist Li Suguang, de Nanchang (Jiangxi) – tous deux en communion avec Rome –, et enfin de Mgr Vincent Zhan Silu, de Mindong (Fujian) – qui lui n’a pas été ordonné avec l’accord du pape.

En signe de protestation contre la présence de Mgr Zhan Silu, seule une petite partie des 86 prêtres du presbyterium « officiel » de Shanghai avait pris place dans la cathédrale.

Après l'ordination, Mgr Ma déclara : " A partir de ce moment de mon ordination, il n’est désormais plus souhaitable pour moi d’être membre de l’Association patriotique, "déclenchant dans l’assistance une vibrante ovation et de longs applaudissements.

Dans son adresse, Mgr Ma fit allusion aux prêtres de Shanghai qui n’avaient pas assisté à sa messe d’ordination. Enfin, à plusieurs reprises, Mgr Ma a fait référence à lui-même comme étant « ordonné en tant qu’auxiliaire » de l’évêque de Shanghai. La précision a son importance étant donné que le pape a effectivement nommé Mgr Ma Daqin évêque auxiliaire de Shanghai mais que Pékin le considère comme évêque coadjuteur de ce diocèse.

Pour tous les catholiques de Shanghai, il est clair que Mgr Ma sera appelé, le jour venu, à prendre la succession de Mgr Jin Luxian, mais il est tout aussi clair qu’en s’affirmant comme « auxiliaire », Mgr Ma se place dans l’ordre hiérarchique tel qu’il a été voulu par Rome.

Le lendemain, dimanche 8 juillet, Mgr Ma Daqin n’a pas célébré la messe d’action de grâces prévue à la cathédrale. Plusieurs prêtres de Shanghai ont reçu alors un SMS de sa part, dans lequel il expliquait « avoir besoin d’un temps de repos et de retraite personnelle ». Il écrivait aussi : « Avec l’accord de Mgr Jin [Luxian], je suis auprès de Notre Dame de Sheshan. »

Par ailleurs, au traditionnel banquet qui est organisé après une ordination, les trois tables réservées aux officiels sont restées vides. Le déplaisir des autorités semble donc évident. Puis, le 9 juillet le site de Xinde (‘La foi’) « invitait à la prière pour Mgr Ma Daqin qui aurait dû présider l’eucharistie dans la cathédrale de Xujiahui pour la première fois en tant qu’évêque, et qu'il aurait été emmené le samedi après-midi par des inconnus », en précisant qu’on « venait d’apprendre que ses mouvements étaient limités et qu’il était interdit d’exercer son ministère épiscopal ». Aujourd’hui, le lien vers cette information est désormais bloqué. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil