Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2012 (semaine 32)
 

-
11 août 2012 -
LE PAPE PAUL VI ET L'AFRIQUE

Plus de 300 délégués catholiques d´Afrique se sont réunis à Nairobi, au Kenya, les 1er et 2 août 2012, pour la conférence internationale : "Le pape Paul VI et l´Eglise en Afrique". Grandes en effet furent son action et ses préoccupations.

Les intervenants et les participants,cardinaux, religieuses et laï
cs ont loué l´engagement du pape Paul VI pour le continent noir.

Paul VI avait un intérêt "très particulier" pour l´Afrique, a rappelé Mgr John Onaiyekan, archevêque d´Abuja, au Nigeria. Avant même le début de son pontificat, en 1962, le défunt pape avait effectué une tournée africaine qui l´avait conduit dans de nombreux pays, dont le Nigeria. "L´un de ses premiers grands actes pontificaux fut la canonisation, en 1964, des martyrs de l´Ouganda dans la Basilique saint-Pierre", a ajouté le prélat.

Lors de cette cérémonie, il avait prononcé une homélie "puissante" qui sonnait comme une marque forte de son intérêt pour l´Afrique, qu´il manifesta plus tard.

Cet intérêt et la confiance en l´Eglise de l´Afrique étaient sans cesse "croissants". La canonisation des Martyrs de l´Ouganda eut un effet stimulant pour le moral de l´Eglise en Afrique à cette époque où le continent sortait du colonialisme.

Pour le pape Paul VI, l´Eglise catholique d´Afrique était une Eglise jeune, cherchant à embrasser les deux grandes forces que le Christ avait mises en place. Ces deux grandes forces étant la hiérarchie, pour donner à l´Eglise universelle, une visibilité, et la grâce de l´Esprit Saint, a déclaré le Cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salam, en Tanzanie et président du Symposium des Conférences épiscopales d´Afrique et de Madagascar (SECAM).

La conférence de Nairobi était axée sur quatre points majeurs: le fondement théologique de l´activité missionnaire, l´"inculturation" de la foi chrétienne, la responsabilité de l´Eglise envers la société et la promotion de la paix, la justice et le développement des personnes, et enfin, la famille et l´éducation.

La rencontre, qui se déroulait à l´université catholique d´Afrique de l´est (UCAE) à Nairobi, était organisée conjointement par l´Institut Paul VI de Brescia, en Italie, le Centre international d´études et de documentation sur la vie et le magistère du pape Paul VI, et l´UCAE. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil