Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2012 (semaine 32)
 

-
11 août 2012 - France
L'OEUVRE D'ORIENT AIDE LES RÉFUGIÉS SYRIENS

Depuis le début du conflit en Syrie, l'Œuvre d'Orient répond aux demandes d'aides d'urgence des évêques locaux ou qui accueillent des réfugiés, comme en Turquie ou au Liban, avec l'AED et d'autres organismes chrétiens.

« Merci à l'Œuvre d'Orient d'être si proche de nos souffrances » écrit Mgr Samir Nassar dans lettre au Directeur, le P. Pascal Gollnisch. L'archevêque maronite de Damas décrit les combats, les pénuries alimentaires et financières, la panique générale, l'exode vers le Liban ...

Au Proche-Orient, « les chrétiens ont un rôle à jouer » soutient Mgr Gollnisch dans un billet de juin 2012. Il précise notamment qu'ils ne sont pas la cible de persécutions systématiques et organisées. « En Syrie, on le sait, le conflit est d'abord entre alaouites et sunnites » rappelle-t-il.

« Il n'est pas prouvé que les populations musulmanes souhaitent vraiment la mise en place de dictatures religieuses » insiste-t-il avant de conclure : « Les esprits les plus éclairés savent que ce printemps sera pour tous, ou un hiver pour tous ».

Grande est la chaîne de solidarité, mais elle ne peut couvrir tous les besoins. Si minime soit-elle chaque gst est comme un sourire d'espérance.

Par exemple, en Syrie, où environ 5,2 % de la population est chrétienne - de rites syriens, grecs melkites, maronites, chaldéens ou encore arméniens - l'Œuvre d'Orient est en contact régulier avec les Jésuites de Homs. Ceux-ci, au « Centre éducatif Saint-Sauveur », emploient 30 éducateurs et accueillent 150 enfants, sans aucune différence, « qu'ils soient chrétiens, sunnites ou alaouites ».

Les enfants sont nourris grâce aux dons de la Caritas, de l'Œuvre d'Orient et de bienfaiteurs, en même temps que des paniers-repas sont distribués à un millier de familles à Homs et dans les villages des alentours.

Le 8 août, la
Caritas Suisse a lancé le 8 août un nouvel appel pour aider les réfugiés syriens fuyant dans les pays voisins. Ils sont des dizaines de milliers au Kiban et en Jordanie.

Selon le HCR, plus de 200.000 Syriens ont fui les combats entre l´armée du président Bachar el-Assad et les insurgés en direction des pays voisins, la Turquie, le Liban, la Jordanie et l´Irak.

La situation des réfugiés est précaire et se détériore. Ils vivent dans des hébergements de fortune, des garages vides ou des granges, dans des familles d´accueil, des écoles, des mosquées, ou encore sous tente. Ils ont épuisé toutes leurs économies. Souvent, les familles qui les hébergent ne sont plus en mesure de poursuivre leur aide. Et de plus en plus de réfugiés arrivent

La Caritas, les Jésuites de Homs comme l'Œuvre d'Orient sontdans la nécessité de faire appel aux dons pour soutenir leur action auprès des chrétiens de Syrie. (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil